lundi 19 novembre 2012

Charleston, SC

Vendredi, 9 novembre
On quitte Belhaven à 6h30 avec les 4 autres voiliers québécois. Navigation voile-moteur jusqu'à Broad Creek  où nous arrêterons avec Eau-Liré à la marina River Dunes pour faire le plein de diesel. Par la suite, on prévoit ancrer dans Broad Creek pour la nuit, les 3 autres voiliers poursuivent leur route encore quelques milles.

La marina River Dunes est une très belle marina construite en 2006. Nos amis de Wind Spirit et Panache s'y sont abrités durant l'ouragan Sandy et nous en avait donné de très bons commentaires. Au moment de faire le plein, on a la visite d'un couple américain qui était nos voisins à Deltaville. Ça fait 3 semaines que leur voilier est ici car ils ont fait une pause pour retourner à la maison au Utah; ils quitteront demain. Ils nous font part du tarif hors-saison de la marina soit 1$ du pied. On se regarde et on décide rapidement de passer la nuit à la marina. Marc et Benoît en profiteront pour utiliser le véhicule de courtoisie et se rendre chez West Marine alors que Françoise et moi ferons la lessive.  En soirée, on se retrouve à la bibliothèque de la marina: les gars préparent la route pour demain et les filles placotent...on a beaucoup ri.

River Dunes Marina - Salon

River Dunes Marina- Salon
River Dunes Marina- Salon extérieur

River Dunes Marina - Bibliothèque

River Dunes - Piscine

Samedi, 10 novembre
Il fait très beau et un peu plus chaud. On en profite pour se promener un peu sur le complexe...on s'y arrêterait bien quelques jours mais il nous faut continuer notre route vers le Sud. On quitte donc à 10h. À l'approche de Beaufort, excitation totale sur Vomo. Nos premiers dauphins!!! Évidemment, comme l'eau n'est pas claire, on n'aperçoit que leur dos qui sort de l'eau. On scrute donc la surface de l'eau en essayant de deviner à quel endroit ils sortiront. Finalement,  à 15h15, on ancre dans l' "inlet" de Beaufort. Ce n'est pas très confortable car il y passe de nombreux bateaux moteur (c'est samedi, les locaux sont en congé...) mais il nous sera facile de sortir en mer demain matin à la noirceur . Apéro dans le cockpit pour admirer le coucher du soleil, souper et dodo de bonne heure.

Dimanche, 11 novembre
Réveil à 4h puis on lève l'ancre à 5h. Il fait très noir mais le chenal pour sortir en mer est bien balisé avec des bouées lumineuses. Un peu avant 7h, on assiste à un beau lever de soleil sur la mer...il y a longtemps que nous n'avions pas vécu ça. La mer est calme, vagues de 1 à 2 pieds, pas de vent; nous naviguons donc à moteur sous un magnifique soleil et dans de l'eau bleue (et non brune comme celle de l'Intracostal). Enfin!!!

Au cours de la journée, la température se réchauffe tellement qu'à l'heure du dîner, je sors une robe soleil.  À 16h, on entre dans l' "inlet" de Wrighstville et on ancre à 16h30. Ce fût une magnifique journée avec une navigation beaucoup plus reposante que celle de l'Intracostal où il faut constamment surveiller les bouées et les profondeurs d'eau.
Lever de soleil à 6h50

Lever de soleil à 6h56

Benoît en mer à 7h

Benoît en mer à midi...regardez la couleur de l'eau

Nos amis Eau-Liré en mer...au loin,  la côte américaine

Lundi, 12 novembre
Aujourd'hui, on reste sur place car on prévoit repartir en mer demain matin pour 24 heures en direction de Charleston, SC. Avant-midi à nettoyer le bateau puis à 11h, on rejoint Françoise et Marc. Petite visite à la très belle plage, lunch au resto mexicain, puis longue marche pour se rendre au West Marine. Et oui, encore!!! Il manque toujours quelque chose sur un bateau...

À notre retour dans l'ancrage vers 17h, on retrouve nos amis de Irish Mist et Sao Miguel que l'on va saluer. Françoise et Marc viennent ensuite prendre l'apéro sur Vomo -on vérifie la météo et nous préparons notre route pour notre sortie en mer demain.
Maison de pauvres à Wrightsville...

Benoît, Lise & Marc (Eau-Liré) - Plage de Wrightsville

Wrightsville - Palmier de sandales abandonnées...

Mardi, 13 novembre
Au lever, on écoute la météo ...mauvaise nouvelle!!! Un front froid arrive en fin d'après-midi avec de forts vents et une mer très agitée (vagues prévues de 8 à 12 pieds). On change nos plans, on voyagera par l'Intracostal. Quelle déception!!!

À 8h, on quitte l'ancrage avec les 3 autres voiliers. La partie de l'Intracostal que nous entreprenons comporte peu d'ancrages. On réserve donc à la marina St-James pour la nuit, après avoir vérifié la profondeur d'eau du canal et des quais. Aux dires de la marina, ils ont entre 7 et 8 pieds à marée basse.  Nous avons passé les premiers et avons vu 6.5 pieds. Eau-Liré, qui nous suivait, s'est enlisé. La marina, qui n'est pas équipé pour aller aider les bateaux, leur a dit d'attendre que la marée monte. Irish Mist, qui ne tire que 3 pieds, a passé mais Sao Miguel a attendu à l'extérieur que la marée monte car il tire aussi  6 pieds. Une fois attaché à notre quai, on a mis le dinghy à l'eau. Benoît et Yvanhoe (Irish Mist) sont allés pousser Eau-Liré qui a pu se déprendre. Arrivé au quai qui lui est assigné, il se prend à nouveau...il n'y a que 5 pieds d'eau. La marina lui assigne un autre quai et se confond en excuses. ..à leur dire, ce sont des marées exceptionnelles!!! Finalement, 2 heures et demie plus tard, nous sommes tous attachés à nos quais. Soulagement !!!

Pour se remettre de nos émotions, apéro tous ensemble sur Vomo et préparation de la route pour demain.

Il a venté très fort toute la nuit, on est bien contents de ne pas être en mer...

Mercredi, 14 novembre
On quitte la marina à la levée du jour soit 6h45. On parcourt 60 milles pour s'ancrer à 16h30 dans un chenal entouré d'arbres. Très tranquille!!! Il a fait froid toute la journée (on porte nos manteaux, tuques et gants) alors on est pressé de s'enfermer à l'intérieur et de partir le chauffage.

Jeudi, 15 novembre
Départ à nouveau à 6h45, on a encore 60 milles à faire aujourd'hui. Journée de misère. Il pleut et la température extérieure tourne autour de 6-8 degrés alors que celle du bateau est de 12-13 degrés. C'est extrêmement humide et on n'arrive pas à se réchauffer. C'est quand le Sud???

En après-midi. la marée est exceptionnellement basse et il y a très peu d'eau dans le chenal. Il y a même des quais flottants qui ne flottent plus du tout...ils sont assis dans la vase. Navigation difficile, Eau-Liré s'est enlisé. Par chance, un gros bateau de pêche a passé et l'a aidé en lui faisant de vagues autour de lui...il a pu se libérer.

Ancrage à 16h15 au travers des marais. On ne sort pas de nos bateaux.
Épage sur l'ICW (Intracostal)

Capitaine concentré...pas beaucoup d'eau sous la quille

Navigation sous la pluie...difficile

Quai flottant...qui ne flotte plus (Marée très très basse)

Vendredi, 16 novembre
Départ à 8h, ancrage à Charleston à 14h. Enfin!!! On va faire un petit tour à terre avec Eau-Liré puis apéro chez eux.

Samedi, 17 novembre
À 10h, on se rend à terre avec Eau-Liré et Irish Mist. Belle marche d'environ 3km sur une piste cyclable boisée pour se rendre à l'épicerie, chez West Marine et Staples. Retour en milieu d'après-midi. Préparation de notre route pour sortir en mer mardi en direction de Ste-Augustine en Floride.
Michèle & Yvanhoe (Irish Mist), Françoise & Marc (Eau-Liré) , Benoît...au retour de l'épicerie

Lise, Michèle (Irish Mist), Françoise & Marc (Eau-Liré), Benoît

Dimanche, 18 novembre
Journée de pluie et très gros vents. En plus, le courant est très fort dans le port de Charleston. On ne quitte donc pas nos bateaux, ça brasse beaucoup et il faut surveiller l'ancrage afin de s'assurer que l'on ne frappera pas d'autres bateaux ou que d'autres bateaux ne nous frapperont pas. À chaque 6 heures, le courant change de sens et on a 2 bateaux trop proches de nous. On doit démarrer le moteur et bouger un peu (sans lever l'ancre) afin de ne pas se toucher.

Travail sur ordi et ménage.

Lundi, 19 novembre
Mauvaise nuit. On avait mis le cadran pour minuit trente et on a passé 1h30 à surveiller les mouvements de bateaux au changement de marée. On a recommencé le tout à 6h30 ce matin...

En vérifiant la météo ce matin, on réalise que notre fenêtre météo pour prendre la mer s'est fermée et qu'il n'y en aura pas d'autre cette semaine. On décide de faire la lessive ce matin à la buanderie et de quitter par l'Intracostal. Au moins, on avancera vers le Sud...

À 14h30, on entre à la marina St-Johns. On dormira une bonne nuit pour partir tôt demain matin.