mercredi 5 mars 2014

La Martinique (suite) : du 7 au 25 janvier 2014

Du 7 au 13 janvier, nous sommes demeurés à Ste-Anne pour préparer le bateau en vue de la visite de ma sœur Nathalie et de mon beau-frère Don qui passeront 12 jours avec nous. On a quand même interrompu nos préparatifs pour célébrer l'anniversaire de Johanne le 11...les fêtes ont priorité sur tout...
Rencontre d'un megayacht et hélicoptère

11 janvier: Souper pour la fête à Johanne

Bonne fête Jo!!!

On a accueilli Nathalie et Don le 14 en après-midi sous un beau soleil et une température au-dessus de 30 degrés. Quel contraste pour eux qui vivent à Edmonton en Alberta...Le 15, nous avons marché dans le bourg et sur la plage menant au Club Med Les Boucaniers. On en a profité pour y faire une petite saucette. Le 16, marche à l'extérieur du bourg pour se rendre au kiosque de fruits et légumes de Marie-Georges - on y a aussi acheté du Poulet Boucané, spécialité créole et des côtes levées cuits sur le BBQ. Don a adoré son lunch...

Don les 2 pieds dans la sable à la plage de Ste-Anne: il aime ça!!!

Johanne et Nathalie flottent naturellement...les chanceuses!!!

Kiosque à fruits et légumes...et le poulet boucané. Yum Yum!!!

Lecture en fin de journée...ne pas déranger!

Le 17, on a loué une automobile en compagnie des Panache. Visite sur la côte nord-est de l'île: 1 heure de route à admirer de magnifiques paysages de bord de mer et des plantations de bananes. Arrivés à Ste-Marie, nous avons visité le musée de la Distillerie St-James (Rhum) - très impressionnant et fort instructif. Originalement localisée près de St-Pierre sur la côte ouest, la distillerie a été détruite au début du siècle par l'éruption du volcan Mt-Pelé et a été reconstruite à l'endroit actuel. Des bouteilles datant de 1885 y sont exposées - elles ont été sauvées du sinistre car elles étaient chez un distributeur en Europe au moment de l'éruption volcanique.  Petite dégustation (pas de celles de 1885 évidemment...) et achat de quelques bouteilles. Bon lunch dans un resto sur le bord de la mer puis visite du Musée de la banane (cher pour ce qu'il y a à voir...) et des ruines de la Maison Dubuc, ancienne plantation localisée en bord de mer sur la pointe de la Caravelle, donc sur une presqu'île à l'époque difficilement accessible par la terre. Presque tout était transporté par bateau. Le domaine est vaste - puisqu'ils étaient retirés de toute civilisation, ils avaient même leur propre hôpital. Visite fort agréable et très intéressante grâce à la maquette reproduisant les installations de l'époque. Retour en fin d'après-midi...dans le trafic!!!

Sur la route, plantation de bananes

Musée St-James, distillerie du rhum

Musée St-James

Bouteilles de 1885 sauvées parce qu'elles étaient chez un distributeur
au moment de l'éruption volcanique qui a détruit la distillerie en 1902

Nathalie et Don - la locomotive qui se promenait dans les champs de canne à sucre

Nath et Don font leur vin - elle aimerait avoir cette tireuse qui peut embouteiller 8 bouteilles à la fois...

Publicité des années 50: le rhum St-James est un tonique stimulant délicieux pour tous: yachting, camping, cyclisme, sports d'hiver, tennis, golf, chasse, pêche...et même la ménagère!!!

En créole, on ne prononce pas les"r"...toislet

Vue de notre table du restaurant

La baie devant le resto

Ruines de la maison Dubuc

Ruines du moulin à bêtes

Qui a dit qu'il n'y avait pas de trafic en Martinique?...du pare-choc à pare-choc, ça nous rappelle quelque chose

Le 19, on va passer la journée à la magnifique plage des Salines. Après 1.5 heures de marche, l'eau est bonne!!! Lunch les 2 pieds dans le sable, baignade à nouveau et retour à pieds pour une autre 1.5 heures. Ça garde en forme...

Le 20, remplissage des réservoirs d'eau et de diesel et approvisionnements au Marin

Sur le chemin de la plage des Salines

Des petits crabes...

Les grands enfants s'amusent

Les Salines: Lise et le combat avec sa nouille gonflable from Lise Monette on Vimeo.
Don fier d'avoir maîtrisé sa nouille

La bière est bonne...

Lunch les 2 pieds dans le sable...

La plage des Salines

Le 21, navigation jusqu'à Anse d'Arlet. En après-midi, promenade dans le très joli bourg
Le 22 en matinée, un peu d'apnée dans la baie, c'est l'initiation de Don. Il s'en sort très bien... Navigation ensuite jusqu'à Trois-Ilets. Surprise!!! Dans le mouillage en face du magnifique terrain de golf, il y a plusieurs bateaux qui semblent avoir été incendiés. Lors de notre promenade dans le bourg, on a posé des questions aux locaux...personne ne semble au courant. Bizarre!!! Nuit extrêmement calme mais l'environnement n'est pas très beau. On quitte donc le 23 au matin pour Fort-de-France. Promenade dans la ville en après-midi.

Don a la barre...attentif aux consignes du capitaine

Leur couleur leur permet de se fondre au sable

Lunch après l'apnée

Les Trois Islets

Elle est très belle...mais pas assez isolante pour nos hivers

Bateaux incendiés

C'est quand même bien triste!!!

Coucher de soleil à Fort-de-France

Le 24, on prend l'autobus pour le magnifique Jardin de Balata. Visite en grande partie sous la pluie...en plus de touristes français et italiens qui crient constamment plutôt que de se parler. Le jardin zen l'est beaucoup moins avec ces hurluberlus...

Le 25, départ de Nathalie et Don tôt le matin. À 13h, nous quittons Fort-de-France avec Panache pour se rendre à St-Pierre dans le Nord de l'île. Demain, on quitte la Martinique...on doit remonter rapidement, nos amis Lyne et Denis viennent nous rejoindre à Antigua le 8 février.

Lever de soleil sur Fort-de-France

Jardin de Balata

Ils sont très beaux...

Les oiseaux-mouches au Jardin de Balata from Lise Monette on Vimeo.

1. Bonjour,
    Super votre blog, vous racontez bien tout ce qu'il faut voir en Martinique.
    Je suis contente de vous découvrir car ma fille et son compagnon sont actuellement au Marin sur leur voilier Furyo et ils se préparent à partir au Canada en visitant tout l'arc caraïbe.
    Je leur ai donné l'adresse de votre blog pour qu'ils y prennent des conseils. Et j'aurais bien voulu vous suivre sur Marinetraffic, mais il me semble que vous n'avez pas d'AIS
    Bien cordialement
    Danièle Godard-Livet (lyonnaise, mère de marin qui suit les enfants sur internet)

2. Re bonjour,
    En fait, je ne vous ai pas donné mes coordonnées danielegodardlivet@gmail.com