samedi 19 décembre 2015

Septembre à décembre 2015 - De Grenade à la Martinique

Du 18 septembre au 7 novembre 2015- Grenade

Après un séjour de 3 mois au Québec, nous avons retrouvé Vomo le 18 septembre. Pendant les 7 semaines passées à Grenade, nous avons surtout travaillé à préparer Vomo pour la nouvelle saison.

On a également changé notre annexe pour une plus grosse (10 pieds) et plus légère (en aluminium).
Un capitaine bien heureux...il a récupéré la nouvelle annexe (dinghy)

Inspection de la nouvelle annexe avec Denis (Prana)...c'est vraiment beau quand c'est neuf!

On a quand même profité de quelques journées de congé : on a, entre autres, célébré l'Action de Grâces de Grenade en dégustant le mets national, le "oil down", espèce de ragoût avec viandes, poissons séchés et légumes racines cuits dans une marmite sur feu de bois. Journée fort agréable avec les amis...

Le "oil down" avant cuisson...de la viande, du poisson séché, des légumes racines, des dumplings et des piments

La marmitte sur le feu de bois

C'est l'heure de l'apéro...

Devon, notre cuisinier, commence le service

Camille et Alice avec maman Annick (La Smala)...

Ça parle pas fort... on a bien aimé notre dîner

Journée d'Halloween pour Camille et Alice...elles ont fait le tour des bateaux et ont récolté un beau butin

Du 8 au 14 novembre 2015- Les Grenadines

Après 3 jours à Carriacou sous des pluies violentes et des vents très forts, on a pris le chemin des Grenadines...Union, Petit St-Vincent, Tobaggo Cays. Puisque c'est notre dernier séjour dans ces îles (l'an prochain, on naviguera vers l'Amérique du Sud), on en profite pleinement...
Catamaran de location...avec le canard sur les panneaux solaires, les batteries seront faibles ce soir

Apéro au chic hôtel de Petit St-Vincent.
Avec des soupers à 100$US par personne (alcool non-inclus), l'apéro est la seule chose que l'on se permet à cet hôtel

Terrasse de bistro bien colorée à Union

La magnifique plage de Petit Bateau

Où sont les gars?   ...à l'ombre!

Fonds marins de Tobaggo Cays

Corail "cerveau" en formation sur une roche

Dîner de langoustes préparé par des locaux sur la plage de Petit Bateau
 (Jean-Guy du voilier Oasis avec Benoît)

Après le repas, on a nourrit les poissons avec les restes de langoustes

Il semble bien aimer les restes de langoustes...

On quitte les Tobaggo Cays (Jolie Julie au premier plan)...on n'oubliera jamais ce petit coin de paradis. Adios!

Île sauvage Petit Tabac...

Du 15 au 25 novembre 2015- Bequia (une de nos îles coup-de-cœur)

On retrouve Bequia avec plaisir...c'est une belle île où on aime beaucoup se promener. Belles plages...Gens sympathiques...

Promenade d'une demi-journée avec les amis...un coin pêcheur

Il faut lui dire "OUI"

Chaque chaloupe de pêcheur a un nom...souvent bien original

On s'est arrêté à un joli petit hôtel pour se rafraîchir. La salle à manger sur le bord de la plage...

...et le bar

À Bequia, on peut acheter de belles langoustes aux pêcheurs. Puisqu'il n'y a pas de langoustes en Martinique, on a décidé de faire des provisions...on a décrété une journée langouste sur le catamaran Odela. Travail d'équipe...on a préparé 31 langoustes...décortiquées, légèrement cuites, emballées sous-vide et congelées. Évidemment, on en a profité pour y goûter...beau party!!!
Livraison des langoustes... on en a acheté 31

Elles se vendent au poids...c'st le moment de la pesée

Benoît arrache les queues (les langoustes sont bien vivantes)...

... François (Odela) arrache les antennes et les pattes

Une partie de l'équipe qui décortique les pattes cuites: Suzanne (Odela), Marie-Claire (Jolie Julie) et Normand (Panache)
Moi, je suis au poêle... très très chaud!

Un peu plus de la moitié de la production!

Lunch... il faut quand même se récompenser...

Du 26 au 30 novembre 2015- Ste-Lucie

Séjour à la marina de Rodney Bay pour réparer la génératrice...elle fonctionne maintenant à merveille. Le capitaine est très heureux...

L'escale à Rodney Bay en est surtout une technique: approvisionnements de produits de type américain non-disponibles en Martinique , remplissage de toutes les bonbonnes de propane (en Martinique, ils ont uniquement du butane), etc.

On a quand même pris le temps de s'amuser un peu. Le samedi 28, on s'est réunis plus d'une quinzaine de personnes au restaurant de sushis pour célébrer l'anniversaire de Marie-Claire (catamaran Jolie Julie) et on a fini le tout sur Vomo pour un petit digestif...

Du 1er au 18 décembre 2015- Ste-Anne en Martinique
Navigation entre Ste-Lucie et la Martinique...premier poisson de la saison.
Un "little Tunny"...

Nous sommes rendus "à la maison". C'est ici que nous passerons une bonne partie de notre hiver. Puisque nous prévoyons naviguer vers l'Amérique du Sud l'automne prochain, nous avons beaucoup de préparatifs à faire: lectures sur les endroits où nous arrêterons, routes à préparer, cours d'espagnol, nouvelles voiles pour Vomo, nouveau gréement pour Vomo, etc...

Nous aurons également quelques amis qui viendront nous visiter à partir de la fin  janvier.

Actuellement, nous sommes 25 voiliers québécois dans la baie. On a déjà commencé les "partys".

Tous les après-midi, on a un rendez-vous natation. Le nombre de personnes varie selon les activités de chacun mais on est toujours entre 5 et 15 personnes.

Journée d'approvisionnement au Marin - nous sommes partis à 12 sur le catamaran Odela. Rendus au Marin (1/2 heure de navigation au moteur), les 6 filles sont parties ensemble avec 1 annexe (approvisionnement de nourriture) et les gars ont gardé les 2 autres annexes pour se rendre aux différents magasins nautiques (pièces bateaux, ect). On s'est donné rendez-vous sur Odela pour le lunch...fromages, pâtés, baguettes...très français!

Chemin du retour vers le mouillage de Ste-Anne...Les" poupounnes" placotent...

... les gars au poste de pilotage

Ancré au mouillage de Ste-Anne (Merci à Odela pour la photo et leur hospitalité)

Soirée apéro "Chez Martine" -nous sommes 27. Bière, ti-punch et accras de morue (spécialités créoles) sont à l'honneur.

Journée à la plage des Salines - nous sommes 25. Marche de 1h15 pour se rendre, journée à jouer dans l'eau avec nos "nouilles gonflables", lunch les 2 pieds dans le sable puis marche à nouveau. Superbe journée!

La farniente sur nos nouilles gonflables

Lunch les 2 pieds dans le sable

On prépare notre dîner de Noel...nous serons une cinquantaine sur la plage Caritan. Tenue de plage, chacun apporte un plat à partager...buffet très varié. On séparera le groupe en 4 équipes pour participer à des jeux de plage...beaucoup de rires en vue. Les photos seront sur le prochain blog...