jeudi 29 novembre 2012

Arrivée dans les Bahamas

Mardi et mercredi, 20 et 21 novembre

Navigation seuls via l'Intracostal Waterway (ICW). On se lève à la noirceur et on quitte aux premières lueurs du jour. C'est fatiguant car il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas beaucoup d'eau et on doit constamment surveiller le profondimètre afin de ne pas s'échouer. Le soir, on ancre au travers des marais avec pour seules âmes qui vivent, les oiseaux et les canards. Évidemment, pas d'internet...

121120- Coucher de soleil dans les marais

121121- Ancrage dans les marais

Jeudi et vendredi, 22 et 23 novembre
Mercredi matin, on veut sortir en mer. Les conditions annoncées ne sont pas très belles (grosses vagues) mais on décide d'aller voir car on en a assez de l'ICW et du froid. Si jamais c'est trop mauvais, on rentrera dans l'ICW.

On sortira par l'inlet de Savannah en Georgie mais la rivière est assez longue avant de rejoindre la mer. On y croise un cargo puis un chevreuil qui traverse à la nage devant nous...
121122- Cargo dans Savannah River...on l'a laissé passer!

121122- Chevreuil traversant Savannah River

Arrivés en mer, ça brasse plutôt fort. Le vent de 15 à 20 nœuds est au portant donc difficile à tenir les voiles. Il aurait fallu mettre le tangon mais comme nous ne nous en sommes jamais servi, on préfère l'essayer dans une mer plus calme.  Les vagues sont de côté et sur la fesse arrière alors on roule énormément et parfois, on fait même du surf. Benoît et moi sommes chanceux, nous ne sommes pas sensibles au mal de mer alors on va très bien. C'est juste difficile de se tenir et de marcher mais on porte nos harnais et on est attaché au bateau. On barre le bateau toute la journée, chacun notre tour. On s'en ressent dans les bras et les jambes...

En après-midi, belle surprise!!! On a droit à la danse des dauphins. Il y en a un grand nombre qui reste avec nous une vingtaine de minutes. Du cockpit, je prends des photos et un vidéo...malheureusement, ça brasse trop pour que je puisse aller sur le pont.

Lorsque la nuit tombe, on met le pilote automatique. Il barre beaucoup mieux que nous la nuit et comme nous sommes à moteur, nous avons assez d'énergie. Nous voulons faire des quarts de 2 heures - je vais donc me coucher de 20 à 22 h. Incapable de dormir, ça roule tellement. À 22 heures, je prends mon quart. Benoît est aussi incapable de dormir. À compter de minuit, nous nous relayons aux heures afin de faire des petits sommes. À 2 heures du matin, nous avons eu un peu d'action: 3 cargos qui entraient à Jacksonville. Ça nous a fait passer le temps plus vite...
121122-En préparation pour la nuit, on est habillé "en hiver"

Au lever du soleil, je décide de faire du café. Pas facile quand on est dans une machine à laver... J'enfile mon gros  imperméable (manteau et pantalon) et je mets l'eau à bouillir (on a une cafetière à piston). Quinze minutes plus tard, on a du bon café...quel bonheur!!!
121123- Préparation du café dans une mer tumultueuse

121123- Petit déjeuner en mer: muffins aux bleuets, papaye et banane, un bon café chaud...il y a pire!

La journée se passe bien, les vagues diminuent quelque peu. À 15h, nous entrons dans l'inlet de Ponce de Leon Fl. au sud de Daytona. Il y a de gros récifs et les vagues déferlent. On a surfé sur une vague tout près des récifs...le capitaine a eu une petite sueur froide...

À 15h30, on ancre dans une petite rivière. Enfin la Floride!!! Il fait beau et déjà beaucoup plus chaud. On calcule que dans 2.5 jours, on sera à Lake Worth où on espère grandement rejoindre nos 3 amis, Wind Spirit, Laissez-aller et Panache pour faire la traversée sur les Bahamas avec eux. Apéro très apprécié...et dodo à 20h.

Samedi, 24 novembre
On quitte à 6h45 (dès qu'on a un peu de clarté). Journée facile dans l'ICW...il y a de l'eau partout. Il fait très beau et on avance bien avec moteur et génois. On ancre à 17h15...journée de 78 milles terrestres...notre record!!!
121124- Pont ouvrant sur l'ICW (Floride)

En début de soirée, on parle à Lyne de Laissez-aller par téléphone. On est tellement contents, on ne s'était pas parlé depuis Deltaville.  Ils n'ont qu'une journée d'avance sur nous...on pourra donc faire la traversée avec eux. Il se dessine une fenêtre météo pour mardi soir, nous voulons quitter Lake Worth pour entrer à Port Lucaya (Freeport, sur Grand Bahamas Island). C'est une région des Bahamas que nous n'avions pas visité lors de notre précédent voyage...

Dimanche, 25 novembre
Autre belle journée de navigation dans l'ICW. On est en contact via Air Mail (radio HF) avec nos 3 amis.

Lundi, 26 novembre
On quitte à 6h45, le coeur en fête. On est tellement contents de rentrer à Lake Worth et de retrouver nos amis. Vers 7h30, je communique avec le réseau du capitaine et je peux même parler avec André de Wind Spirit. Que c'est merveilleux...

Arrivée dans l'ancrage à 13h. Sabine et André (Wind Spirit) nous attendent avec un verre de vin...on est tellement contents de se retrouver. On doit couper un peu à la jasette, on doit faire le gros ravitaillement avant la traversée aux Bahamas. Nos amis sont déjà prêts mais ils viennent avec nous pour nous aider. On quitte avec les 2 dinghys pour se rendre chez West Marine et Publix (épicerie). On remplit 3 carrosses (incluant bière & vin) et on transporte le tout dans les 2 dinghys. Arrivés sur le bateau, je ne place que les produits frais puis nos amis viennent souper. Une bouteille de "bulles" comme dit Sabine (il faut bien fêter  ça!!!), la chaleur de la Floride, une magnifique soirée dans le cockpit avec des amis, que demander de plus??? Un gros merci à vous deux pour votre générosité...

Mardi et mercredi, 27 et 28 novembre
La journée de mardi se passe à ranger tous les achats, à préparer le bateau et à faire la route pour la traversée sur Freeport aux Bahamas. On quitte l'ancrage à 15h sous un ciel soleil-nuage. Une fois en mer, dernier regard sur la côte américaine...on a l'impression que notre voyage commence vraiment...
121127- Dernier regard sur la côte américaine - West Palm Beach

121127- Capitaine heureux...en traversée pour les Bahamas...en short et T-shirt

Belle traversée à moteur dans une mer calme (vague d'un pieds) sous une pleine lune. Rencontre d'un grand nombre de cargos et bateaux de croisière qui se rendent eux aussi à Freeport, il faut donc être vigilants...Arrivée à 7h devant le canal menant à la marina sous un ciel plutôt couvert, un gros orage se pointe à l'est...À 8h, on est tous  accrochés au quai de la marina, fatigués mais très heureux. Avant-midi à faire les douanes pour les capitaines. Après le lunch, on met les dinghys à l'eau et on se rend sur la plage, NOTRE première plage !!! Les gars ont espoir de pêcher de la langouste mais il n'y a pas de tête de corail...ce sera pour une autre fois.

5 à 7 sur Vomo avec évidemment des "bulles". Dodo de bonne heure pour tous, on est épuisés.
121128- Pose du pavillon de quarantaine en entrant aux Bahamas

121128- Première plage: Normand (Panache), Benoît, André et Sabine (Wind Spirit), Johanne (Panache)

121128- Cocktail d'arrivée aux Bahama: Lyne (Laissez-aller), Johanne(Panache) Sabine (Wind Spirit)
Normand (Panache) André (Wind Spirit) et Alain (Laissez-aller)

121128- Cocktail d'arrivée aux Bahamas: Alain (Laissez-aller), Jérôme et Sylvie (My Passion) et Benoît

121128- Premier cocktail avec des bulles!!!

1. Ici Montréal, depuis hier 6cm de neige et elle reste au sol. Par contre on annonce +9 Dimanche. Un gros bravo aux capitaines et a leurs moussaillons.On se repose quelques jours a Freeport et deuxième questions pourquoi le drapeau de la quarantaine ?