samedi 26 janvier 2013

Emerald Bay à la République Dominicaine


Mardi au vendredi,  8 au 11 janvier
Nous sommes à la Marina d'Emerald Bay avec Panache. Wind Spirit a quitté la marina mardi matin pour se rendre à Georgetown, nous irons les rejoindre dans quelques jours.

Nous profitons des installations pour  rattraper notre retard dans les courriels et pour mettre à jour le blog. Normand m'apprend comment préparer mes vidéos pour les mettre sur le blog. Ça prend une bonne connexion Internet et c'est assez long mais je vais pouvoir bientôt les ajouter.

Benoît fait des bricolages sur le bateau et j'en profite aussi pour cuisiner, dégeler le congélateur et laver le frigo, faire de la "popotte" etc -bref,  tout d'une vie de tous les jours. Les fins d'après-midi, nous allons avec Panache se promener sur l'une des deux plages et même y prendre notre apéro.

Vendredi, c'était l'anniversaire de Johanne. On s'est présenté à son bateau à 8h, en lui chantant "Bonne fête" et en lui offrant son petit déjeuner: muffins aux bananes et noix faits maison (doit-on dire bateau???:-)). Le soir, on s'est fait un petit souper léger sur Vomo - on ne veut pas se coucher très tard, on reprend la navigation demain matin...
130108-Emerald Bay -Apéro sur la plage, Benoît, Normand et Johanne
130108-Emerald Bay - Maison de "pôvres"
130110-Emerald Bay- Magnifique terrain de golf
130110-Emerald Bay -Marqueurs sur tertre de départ: des conchs peints
130110- Marina d'Emerald Bay
130110- Emerald Bay- Boudoir
130110- Emerald Bay- Salle de télévision
130110- Emerald Bay- Salle de jeux
130110- Emerald Bay-Salle de billard


Samedi, 12 janvier
On quitte la marina avec Panache à 10h. Navigation assez mouvementée mais on s'y attendait. À 12h45, on ancre en face de la ville de Georgetown pour aller faire l'épicerie et remplir des bidons d'eau...ici, l'eau est offerte gratuitement au dinghy dock par l'épicerie ce qui est très rare dans les îles. On s'y rend en dinghy mais les vagues sont fortes alors on revient au bateau totalement trempés.

On retraverse le port pour aller s'ancrer à Monument Beach et y rejoindre Wind Spirit. L'endroit est très beau mais c'est plein de bateaux- certains y passent même l'hiver. C'est aussi généralement le point le plus au Sud pour un grand nombre de navigateurs qui passent l'hiver dans les Bahamas. Il y a tout un réseau de navigateurs et beaucoup d'activités organisées (volleyball, yoga, jeux de société, etc). C'est bruyant - à 7h le matin, les dinghys commencent à se promener entre les bateaux et la radio VHF est toujours occupée puisque les navigateurs s'appellent constamment. Ce n'est pas notre place préférée, Benoît et moi aimons mieux les ancrages un peu plus tranquille.

Apéro sur Panache avec Wind Spirit jusqu'à 21h  , on est contents de se retrouver...

Dimanche, 13 janvier
Journée tranquille. Les navigateurs ont organisé un "pot luck" végétarien sur la plage pour le lunch- Panache et Wind Spirit y vont mais Benoît et moi passons notre tour.

Pour le souper, on se rend fêter l'anniversaire de Johanne au resto Chat"N"Chill situé sur la plage de Gavioata Bay (quelques minutes en dinghy). On commande des côtes levées mais comme ils ne les préparent pas à l'avance, on sait que nous aurons un temps d'attente d'environ 3/4 d'heure. On se promène donc sur la plage et on a la visite de 3 raies. Elles ne sont pas sauvages, elles sont habituées à se faire nourrir mais ça nous amuse beaucoup.

Digestif au porto sur Panache pour clôturer l'anniversaire de Johanne.
130113-Resto Chat'N'Chill sur la plage de Gaviota Bay

130113-Resto Chat'N'Chill -Intérieur avec les t-shirts de navigateurs qui y sont passés


130113- La plage de Gaviota Bay

130113- nos amies les raies

130113-Souper de ribs - Resto Chat'N'Chill- Sabine &André (Wind Spirit), Normand &Johanne (Panache) et Benoît

À 11h, nous participons à une rencontre de navigateurs sur la plage devant nous, au restaurant Big D'S (ce resto n'existait pas lors de notre passage il y a 6 ans). Organisée par un couple d'ontariens qui ont visité le Sud à 4 reprises,  la rencontre est une séance d'échange d'informations entre des navigateurs qui ont déjà descendu au Sud et ceux, comme nous, qui s'y préparent. Ça nous permet de poser des questions ou de confirmer certaines choses. Un gros merci à ces navigateurs pour leur disponibilité, nous l'apprécions grandement.

 Lunch par la suite avec les hamburgers du resto...il y a bien longtemps que nous avions avalé un hamburger.
130114-Big D's

130114- Plage du Big D's et ancrage

Mardi, 15 janvier
En après-midi, on va marcher avec Panache sur la magnifique plage du côté océan. On ne peut s'y baigner, les vagues sont beaucoup trop fortes mais c'est tellement beau et tranquille.

Apéro sur Panache pour préparer notre route vers la République Dominicaine, nous prévoyons partir jeudi.
130115- Plage du côté Océan Atlantique
 

En avant-midi, on traverse le port en dinghy pour se rendre à Georgetown: épicerie, eau et propane. Évidemment, au retour, les vagues ont montées et on a droit à une autre douche salée...

En après-midi, je cuisine mes céréales et un chili mexicain pour le souper en navigation. Benoît prépare les routes sur le lecteur de cartes et l'ordinateur. On prépare le bateau pour la traversée, on sécurise tout ce qui est à l'intérieur afin que rien ne se promène.
130116- Notre ancrage Monument Bay vu de Georgetown

Jeudi, 17 janvier
Lever à 5h15 et départ avec Panache et Wind Spirit à 6h30 (dès qu'il fait assez jour). Ancrage dans la baie de Cape Santa Maria au nord de Long Island à 12h30. Apnée en après-midi même s'il ne fait pas soleil - pas de langoustes.
130117-Cape Santa Maria - On admire le coucher de soleil...merci à Johanne pour la photo

Vendredi et samedi, 18 et 19 janvier
On quitte Cape Santa Maria à moteur sur une mer d'huile avec un houle d'environ 1 à 2 pieds aux 5-6 secondes. En avant-midi, j'en profite pour nettoyer les fauteuils intérieurs (couleur crème) avec un produit spécial pour le cuir - ils ont à nouveau l'air neuf. (J'avais prévu faire ce nettoyage lors de l'achat de Vomo mais je n'avais pas encore eu le temps - priorité # ???).

À 12h15. c'est l'euphorie: on attrape une belle dorade femelle de 9lb (32 pouces sans la queue). En début d'après-midi, je travaille sur mon ordi jusqu'à ce que le vent lève et que ça devienne inconfortable. Nuit en navigation difficile, la météo n'est pas du tout ce qui était prévu. On se fait brasser, la machine à laver quoi!. À 13h30, ancrage dans Abraham's Bay, Mayaguana, une île dans le Sud des Bahamas (la dernière pour nous). C'est très beau et très tranquille, il n'y a que 2 autres bateaux dans l'ancrage. La baie est peu profonde, avec fond de sable sur lequel reposent des centaines d'étoiles de mer. C'est comme un ciel étoilé mais à l'envers...

Souper avec de la dorade, c'est exquis...
130118-Une belle dorade de 9lb...

 
En avant-midi, dégel du congélateur- et oui, encore!!!(1 fois/semaine, semaine et demie). Du cockpit, Benoît aperçoit 2 flamants roses en vol. Je sors à toute vitesse et j'ai le temps de les apercevoir. WOW!!!

Belle plongée en apnée par la suite, on y passe un peu plus de 3 heures. C'est magnifique: 2 grosses raies, des calmars, des poissons et coraux que nous n'avions jamais vus, pas de langoustes mais 2 cigales ramenées par mon pêcheur. Les cigales ne sont pas très belles (c'est assez préhistorique) mais la chair est délicieuse (plus tendre que la langouste). Désolés, on a oublié de prendre une photo.

Apéro sur Wind Spirit avec entre autres, les cigales arrosées de jus de lime. Miam miam...
130120-Mayaguana- Poisson inconnu...attention, il vous regarde


130120-Mayaguana- Southern Stingray

130120-Mayaguana- Spotted Trunkfish

En avant-midi, je prépare une sauce à spaghetti. Benoît aperçoit encore des flamants roses en vol mais cette fois-ci, ils sont huit. En les suivant avec les jumelles, Johanne se rend compte qu'il y en a beaucoup sur une plage à l'extrémité de la baie. Sabine, Johanne et moi sautons dans le dinghy pour s'y rendre. Presque rendus, on coupe le moteur et on rame tranquillement afin de ne pas les effrayer. Il doit y en avoir une cinquantaine, c'est magnifique. On approche tranquillement, s'attendant à ce qu'elles s'envolent mais non! Elles marchent plutôt sur la plage en s'éloignant de nous. Quel beau spectacle de la nature!!! Quelle chance nous avons!!!

En après-midi, les gars se rendent à terre pour remplir les bidons de diesel. C'est compliqué, il n'y a rien de proche. Une dame qui transporte des colis avec son pick-up les amènent au village voisin où ils peuvent faire le plein à partir d'un gros réservoir à terre - pompage très rudimentaire sans compteur. André s'est même fait asperger de diesel en faisant le transfert dans un bidon. Un peu plus de 3 heures plus tard, c'est fait...
130121-Mayaguana- Les flamants...

130121-Mayaguana- Les flamants...

Vers 8h, on a une surprise: appel de Aloya Spirit sur la VHF. Ils font leur entrée dans la baie puis une fois ancré, on va leur dire bonjour en dinghy. Ils ont eu une belle traversée de nuit - les enfants ont bien dormi.

On quitte la baie un peu avant 15h pour aller s'ancrer à l'extrémité de l'île pour un départ en mer cette nuit. Arrivée à 17h, souper puis dodo jusqu'à 11h.

On lève l'ancre à 11h30 en direction des Turks and Caicos. Adieu les Bahamas!!!

Mercredi et jeudi, 23 et 24 janvier
Navigation de nuit à moteur très tranquille. La mer est calme et ça me permet de lire pendant mes quarts. Captivée par mon livre, j'ai même fait 2 quarts de suite en laissant mon chum dormir...Il n'y a pas de trafic dans cette région, nous n'avons pas fait de rencontres de cargos.

Vers 6h30, on est arrivé sur le banc des Turks & Caicos. Nous sommes toujours en mer mais dans 8 à 15 pieds d'eau (même principe que le banc des Bahamas). Il fait beau et c'est une navigation facile. J'en profite pour travailler sur mon ordi et préparer les photos pour le blog.

On quitte le banc vers 16h pour retomber en mer profonde. On se prépare à une 2e nuit en navigation. Elle sera plus mouvementée que la précédente mais se fait quand même très bien. Rencontre de 3 cargos mais avec l'AIS, c'est très facile de connaître leur cap et leur vitesse et ainsi évaluer le risque de collision. On peut même les appeler à la radio si on a un doute.

Avec le lever du jour, on aperçoit la côte de la République Dominicaine avec ses grosses montagnes verdoyantes pleines de végétation. Quel contraste avec les Bahamas! La République est un beau pays - j'y suis venue à plusieurs reprises et j'ai toujours beaucoup aimé.

Un peu après le lever du jour, on a eu droit à de la pluie assez forte - parfait pour dessaler le bateau. Vers 10h, on fait notre entrée à Ocean World Marina, Cofresi, République Dominicaine en compagnie de Panache. Wind Spirit sont entrés à Luperon à une dizaine de milles de nous - on se donnera des rendez-vous pour les visites.

Après la venue des officiels sur le bateau (représentant de la marine, un autre du département des narcotiques et un autre qu'on ne sait pas trop ce qu'il faisait - accompagnés d'un représentant de la marina), Benoît peut se rendre au bureaux des douanes et à celui de l'immigration pour compléter les formulaires d'entrée au pays. Ils n'ont pas visiter le bateau, ils nous ont seulement demandé si nous avions des armes à bord.

Les formalités complétées, on peut aller à terre. Comme on est fatigués, on décide d'aller dîner dans un petit resto avec Panache (après tout, il est passé 14h...). Le représentant de la marina nous emmène en" golf kart"  à un resto situé juste en dehors du complexe. C'est très joli -toit de chaume, jolies tables et chaises et magnifique vue sur la plage- que demander de plus! On est très contents d'être arrivés en République Dominicaine et on fête ça avec une bière Presidente, la bière locale. Ça nous rappelle de beaux souvenirs à Benoît et moi - notre visite chez nos amis Nicole & Gary au printemps 2006 qui habitaient alors Las Terrenas (Samana). Nous y avions passé de magnifiques moments que nous n'oublierons jamais.

Retour à pied au bateau, douche et  dodo de bonne heure.
130124-Cargo qui passe devant nous à 2 milles de distance

130124-Les montagnes de la République Dominicaine

Vendredi, 25 janvier
Avant-midi avec Johanne et Normand à faire des recherches sur les visites que nous voulons  faire. Vers 13h30, on quitte à pied pour se rendre à la rue principale (15 minutes de marche). De là, nous prenons un autobus local (en fait, c'est une mini-van 10 passagers) pour se rendre à Puerto Plata pour la somme de 1$US par personne - le taxi nous en demandait 20$. On a beaucoup marché dans la ville - il y a plein de monde et pleins de motos et scooters qui ne respectent aucune règle de route, c'est très coloré et beaucoup de Dominicains veulent nous servir de guide moyennant quelques pesos -  immersion totale. À 16h45, on entre à l'épicerie - il faut bien refaire des approvisionnements en frais. L'épicerie offre un service de navette gratuit pour la marina- nous sommes de retour au bateau à 18h10, juste à temps pour parler à Wind Spirit via la radio HF et planifier nos sorties. Si la météo nous le permet, nous irons les rejoindre dimanche à Luperon pour un BBQ de navigateurs et pour visiter la petit village. Lundi, nous devrions aller aux chutes Damajagua  - on monte à pieds dans la montagne jusqu'à la hauteur de la 7e chute puis on descend dans les chutes sur les fesses -  glissade d'eau naturelle quoi! Mardi, si le temps est clair, on ira à Puerto Plata monter la montagne en téléférique. À suivre...
130125-Puerto Plata- Le sourire de la République Dominicaine


130125-Puerto Plata- Arbre inconnu...


130125-Puerto Plata- Benoît et son nouvel ami...



130125-Puerto Plata- Place centrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire