mercredi 2 janvier 2013

Staniel à Nassau


Samedi, 15 décembre
En avant-midi, en compagnie de Sabine et André, on se rend à Staniel en dinghy. On prend une marche dans les petites rues, on va voir la piste d'atterrissage (de petits avions font la navette entre Nassau et ici) puis on se rend au Yacht Club pour le lunch. On avale des conchs et des doigts de poisson (évidemment toujours frits!!!) tout en mettant nos blogs à jour.

En après-midi, on fait de l'apnée dans la grotte Thunderball, celle qui a servi au tournage du film James Bond. Il y a beaucoup de courant même si on est à marée basse mais les poissons sont accueillants. En fait, ils sont habitués à voir des touristes...
121215- Staniel Cay Marina



121215-Benoît & Lise ...et les magnifiques bougainvilliers


121215- Staniel Cay- Jaune soleil...
121215- Vomo à l'ancre dans Big Major devant Fowl Cay
121215-Grotte de Thunderball
Dimanche, 16 décembre
On lève l'ancre à 10h45 pour aller s'ancrer, à 12h30, entre Thomas Cay et Pipe Cay. Après-midi d'apnée à la recherche de langoustes mais elles sont bien cachées. On a par contre vu de beaux poissons dont un Nassau Grouper bien installé contre un mur de corail. C'est un excellent poisson à manger et il aurait été facile à attraper mais sa pêche est interdite entre le 1er décembre et le 1er mars. C'est comme si il le savait...

Au retour, on a une surprise. La quille de Vomo repose, bien droite,   au fond de l'eau. Il n'y a rien à faire, il faut attendre que la marée remonte. Vers 19h, on est libre alors on va s'ancrer en arrière de Wind Spirit où il y a plus d'eau.
121216- Quille de Vomo repose au fond

Lundi, 17 décembre
Il y a beaucoup de courant dans l'ancrage où nous sommes et à chaque changement de marée (aux 6 heures), le voilier change de côté i-e que pendant 6 heures, on pointe vers le Nord et l'autre 6 heures, on pointe vers le Sud. Lorsque le changement survient, les bateaux ne se déplacent pas au même rythme. C'est fonction de leur poids, de leur type de quille et de l'endroit où ils sont dans l'ancrage.

À 5 heures du matin, Benoît et moi se levons car, par le bruit de l'eau sur la coque, on sait que nous sommes en changement de marée. On sort dehors pour vérifier que tout est correct et on s'aperçoit que Wind Spirit dans le rock-n-roll autour de Vomo qui valse (Vomo est plus pesant que Wind Spirit et se déplace donc moins vite). Wind Spirit se promène du côté tribord de Vomo au côté bâbord en passant en avant et recommence de l'autre côté. Le problème, c'est qu'à chaque passage, il se rapproche de plus en plus de Vomo. À 5h30, on réveille André et Sabine: les 2 bateaux sont presque accotés l'un sur l'autre. Benoît est assis sur la pointe de Vomo et repousse Wind Spirit avec ses jambes et moi, je suis sur le côté et pousse l'arrière de Wind Spirit. Par chance, il ne vente pas...André part son moteur et on fait des manœuvres de dégagement. Au bout d'une heure de divers essais, on décide de mettre Wind Spirit à l'épaule de Vomo i-e que Wind Spirit lève l'ancre et vient s'accrocher à Vomo. Après analyse, on comprend que lorsque nous nous sommes ré-ancrés hier soir en arrière de Wind Spirit, celui-ci n'était pas au bout de sa chaîne mais probablement à peu près au dessus de son ancre. Même si nous avions gardé une distance qui nous semblait sécuritaire, elle ne l'était plus lorsque les 2 bateaux se sont retrouvés au bout de leur chaîne.


Le tout s'est terminé par un petit déjeuner communautaire: crêpes aux fruits frais et sirop d'érable. On a bien ri de notre situation: il n'y a que nous dans l'ancrage et nous sommes à l'épaule...
121217- Nos bateaux à l'épaule...
121217- Thomas Cay - Petit domaine privé...et ses éoliennes

À 11h15, on lève l'ancre pour se rendre à Sampson Cay où nous arrivons à 12h30. Avant d'aller plonger, on se rend à l'épicerie de la marina pour y acheter du pain et des fruits. On n'y trouve que des demi-pains tranchés. À la caisse, la dame nous demande 9$...on pense que c'est pour les 2 demi-pains. Et non, c'est pour chaque demi-pain. Sabine et moi, on se dit que l'on va commencer à faire notre pain. Vive les Exumas!!!

Après-midi de plongée - très belles têtes de corail avec beaucoup de poissons. On a vu une petite raie et une murène verte - espèce de gros serpents de mer qui se cache dans les coraux.

Mardi et mercredi, 18 et 19 décembre
On quitte Sampson Cay à 10h pour ancrer à Warderick Well à 12h45. Ici, c'est le "Exuma Park"  et il y a plein de sentiers sur l'île. On passe l'après-midi à se promener et on fait la rencontre de québécois.  Le lendemain. on fait de la plongée. Puisque la pêche est interdite dans le parc, il y a de belles grosses langoustes dans les têtes de corail...
121218- Warderick Well
121218-Une nouvelle statue de la Liberté...
121218- Warderick Well - Nos 2 bateaux à l'ancre
121219- Warderick Well sous l'eau...un vrai aquarium
121219-Parrot fish
121219- Warderick Well

121219- Warderick Well - Benoît fouille...

121219-Warderick Well- Langouste en sécurité
121219- Warderick - Queen Angelfish


121219-Bahamas, Warderick Well- Les fonds marins from Lise Monette on Vimeo.

Souper sur Vomo. Sabine a fait des petits "cup cakes" qu'elle nous remet dans une boîte à biscuits en métal que lui ont remis des navigateurs  espagnols rencontrés aux USA. Le but est de faire faire un tour du monde à la boîte en la faisant passer de bateaux en bateaux. Lorsque l'on reçoit la boîte, on envoie un courriel au voilier Miccoa (à l'origine du projet) pour leur dire à quel endroit est rendue la boîte et quel bateau nous l'a remis.  Quelle belle idée!!!
121219- Le couvercle de la boîte à biscuits

Jeudi et vendredi, 20 et 21 décembre
On quitte Warderick à 9h - ancrage à Highborne pour la nuit puis départ le 21 pour Nassau. Une heure avant d'entrer sur Nassau, on a droit à une pluie diluvienne et des vents jusqu'à 40 noeuds (près de 80 km/heure). Pendant un certain temps, on ne voit absolument rien devant nous. On navigue donc à 2 noeuds et on tente de se garder le nez dans le vent. On tournera en rond en se faisant brasser  pendant plus d'une heure en attendant que les vents se calment - c'est trop dangereux d'entrer à Nassau avec ces vents. À 16h, on entre à la marina, accueilli par Alain de Laissez-aller. Wind Spirit ira s'ancrer de l'autre côté du port - sa réservation à la marina est pour le 23 décembre.

Sitôt amarré au quai, Benoît et Alain quittent pour aller magasiner les nouvelles batteries que nous devrons installer sur Vomo. À leur retour, apéro sur Laissez-aller (que nous n'avions pas vu depuis Freeport) en compagnie de l'équipage d' Aloha Spirit (que nous n'avions pas revu depuis Montréal même si on s'était parlé sur la radio à quelques reprises). Belle soirée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire