lundi 1 avril 2013

Les Îles Vierges


Mercredi, 20 février au vendredi, 22 février

On a quitté Salinas tôt mercredi matin. Arrêt à Puerto Patillas pour la nuit - mouillage très rouleur. Jeudi, nous avons traversé sur Vieques, île à l'est de Puerto Rico. Les vents (on l'a dans le pif évidemment!!!) sont beaucoup plus forts qu'annoncé et les vagues plus hautes. Ça brasse fort et on n'a qu'à bien se tenir. Ancrage à Sun Bay pour la nuit devant une très belle plage avec cocotiers.

Vendredi, on se rend à Dewey sur l'île de Culebra. Chemin faisant, on sort 2 poissons: un Yellowtail Snapper et un Cero. On invite nos amis de Panache à souper - ils apportent une bouteille de bulles pour célébrer notre arrivée dans les Îles Vierges (espagnoles). Le cœur est à la fête, on a un excellent souper en agréable compagnie.
 


130221-Ça brasse...le capitaine se tient bien

130222-le pêcheur et ses 2 poisons
130221-Benoît en mer, ça brasse... from Lise Monette on Vimeo.
130222- On fête notre arrivée dans les Îles Vierges


Samedi, 23 février - Journée de congé pour la cuisinière

Vers 11h, on se rend avec Panache visiter la petite ville de Dewey. C'est joli, les maisons sont belles et colorées et il y a plein de fleurs. On dîne chez Mamacitas sur une petite terrasse qui donne sur un canal.

En fin d'après-midi, on décide d'aller souper sur la terrasse du resto "Dinghy Dock Restaurant" où se retrouvent de nombreux navigateurs et d'aller assister au spectacle musical qui aura lieu sur la place publique à 20h. On arrive au resto à 18h - il y a beaucoup de monde et l'ambiance est agréable. Une bonne Margherita pour les filles et bon souper sur la terrasse au son d'un band local de navigateurs. Des enfants viennent nourrir les tarpons (gros poissons) juste à côté de nous - un spectacle bien amusant. Après le souper, on marche jusqu'au parc où a lieu le spectacle prévu à 20h,  heure des îles...le tout commencera à 22h!!!







130223- Deway, vue de Vomo

130223-Maison colorée de Deway

130223-Bed et Breakfast sur le canal

130223- Maison à vendre...ça vous intéresse???

130223- Sans commentaire....lors de notre passage en soirée, c'était ouvert

130223- Mamacitas...même les poteaux de la rue sont à ses couleurs

130223-terrasse du Mamacitas sur le canal (menu coloré)

130223- Fleur chez Mamacitas

130223-Une petite margharita au Dinghy Dock Restaurant

130223- Band de navigateurs au Dinghy Dock Restaurant

Dimanche, 24 février

On quitte Dewey pour se rendre à la petite île de Culebrita chaudement recommandée par nos amis navigateurs de Magie. La baie est totalement ouverte sur le Nord et malheureusement, on a une forte houle du Nord. On doit donc rebrousser chemin un peu avant d'entrer dans la baie - les vagues sont très grosses et cassent sur la plage, le bateau roule dans tous les sens, bref, c'est beaucoup trop dangereux. Quelle déception!!! Puisque cette météo est annoncée pour les 3-4 prochains jours, on devra renoncer à voir Culebrita, on doit poursuivre notre chemin...On retourne un peu sur nos pas pour s'ancrer dans une petite baie tranquille pour la nuit.

Dans notre nouveau mode de vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut...on fait ce que l'on peut selon les humeurs de Dame Nature...

Lundi, 25 février au mercredi, 27 février: Charlotte Amalie, St-Thomas (USVI)

On entre à Charlotte Amalie, St-Thomas (dans îles Vierges américaines) à l'heure du lunch le 25 février. C'est très différent- plein de maisons de style européen à flanc de colline avec une rue hyper-achalandée longeant la mer. On est ancré à côté du quai des 3 paquebots qui déversent leur milliers de touristes dans la ville à chaque jour. C'est quand même impressionnant de les voir manœuvrer pour s'accoster tous les matins ou libérer le quai tous les soirs. En plus, on a les hydravions qui décollent et atterrissent juste à côté de nous plusieurs fois par jour...tout un autre monde!!!

Les 25 et 26 sont consacrés à diverses courses et bricolages - le 27, c'est la journée "visite". Le 27 au matin, on a une surprise...un paquebot vient s'ancrer juste devant nous. Il n'y a que de la place pour 3 paquebots à quai et ils sont 4. En plus de nous "boucaner", il transporte ses clients avec des navettes en passant à côté de nous à grande vitesse en nous faisant de belles vagues...par chance que nous quittons le bateau pour la journée pour aller visiter!!!

On commence la visite en montant les "99 marches", sentier bordé de fleurs - d'en haut, la vue sur la baie est absolument magnifique. On visite le site des pirates avec le château de Barbe-Noire - il y a même une statue de Jack Sparrow, personnage du film "Le pirate des Caraibes" interprété par Johany Depp. La ressemblance est impressionnante - les maquilleurs font un excellent travail...

On se rend ensuite sur la rue principale bordée de nombreux magasins- surtout des bijouteries-  et inondée de touristes. Un immense centre d'achats à ciel ouvert!!! Puisque l'on a peu d'intérêts pour ce type d'endroit, on finit par trouver de petites rues perpendiculaires plutôt jolies et tranquilles. Il y a de petites boutiques d'artisans et de jolis restos - on en profite pour avaler une bouchée. En après-midi, on fait une dernière épicerie et on prépare le bateau pour notre départ de demain.






130226-Charlotte Amalie et ses bateaux de croisière

130227- Charlotte Amalie...vue de Vomo

130227- Vomo et son nouvel ami...



130227-Les 99 marches...entourées de fleurs

130227-Une partie de la baie de Charlotte Amalie

130227-Barbe-Noire

130227-Quoi de plus touristique???

130227-Aloes en fleurs

130227-Benoit dans une petite rue chaleureuse de Charlotte Amalie


130228-Hydravion amerrissant à Charlotte Amalie from Lise Monette on Vimeo.

Jeudi, 28 février et vendredi, 1er mars - Great St-James Island (USVI)

Avec Panache, on quitte Charlotte Amalie pour se rendre à St-James Bay, jolie petite baie tranquille. Enfin, le calme!!! On y retrouve Aloha Spirit et tous ensemble, on va visiter les fonds marins. Apéro sur Aloha Spirit...

Vendredi, journée d'apnée et de menus travaux.

Samedi, 2 mars - St-John Island (USVI)

Petite navigation de 3/4 d'heure pour se rendre à Caneel Bay, à l'île St-John. On va marcher sur la plage et visiter l'hôtel plutôt luxueux qui s'y trouve. Sur le terrain, des chevreuils en liberté...








130302-Chevreuils en liberté sur un complexe hôtellier plutôt luxueux

130302-Marche sur la plage

Dimanche, 3 mars - St-John Island (USVI)

Petite navigation d'une demi-heure pour entrer à Francis Bay, toujours à l'île de St-John. On s'accroche à une boule de mouillage (mooring) dans 58 pieds d'eau...on comprend pourquoi ils les ont installées (normalement, on ancre dans 15 à 25 pieds d'eau). L'endroit, entouré de montagnes, est très beau et bien protégé. Après le lunch, on va visiter l'ancien moulin de canne à sucre Annaberg puis on se baigne sur la plage en s'amusant avec Camille et Eugène, les 2 enfants d'Aloha Spirit. En fin d'après-midi, la pluie nous incite à retourner au bateau.









130303-Avec Eugène, autoportrait

130303-Benoît et l'ancien moulin

130303- Eugène (Aloha Spirit), Normand (panache) et Eugène (Aloha Spirit), Benoît & Lise, Camille et Julie(Aloha Spirit)

130303- Eugène, le ballon...

Lundi, 4 mars - Great Harbour, Jost Van Dyke, BVI

Navigation d'une heure pour entrer à Great Harbour, Jost Van Dyke Island. On vient de changer de pays (on est passé des Îles Vierges américaines aux Îles Vierges Britanniques) - les 3 capitaines se rendent donc à terre pour faire les douanes. En après-midi, on visite les baies environnantes en dinghy puis on se rend prendre l'apéro chez Foxy's.

 Foxy est une légende - il y a plus de quarante ans, il accueillait les navigateurs dans son petit bar et jouait de la musique tous les soirs souvent jusqu'aux petites heures du matin. Aujourd'hui, le bar-resto est plus grand (il faut comprendre qu'il n'y a pas de murs, seulement un toit) mais on peut toujours y boire et manger avec les 2 pieds dans le sable. Leur carte de cocktails est plutôt originale et on voudrait tout essayer...on en commande donc des différents et on se les fait goûter (j'ai choisi le BBC...super!!!).

Surprise!!! Foxy se pointe le bout du nez et on en profite pour prendre quelques photos.

De retour au bateau, on a une autre surprise mais moins agréable. Des groupes de bateaux de location se sont formés en se mettant à l'épaule et en s'accrochant à une seule boule d'ancrage - 5 dans un cas et 3 dans l'autre. On se retrouve entre les 2 groupes qui évidemment sont "sur le party" (ce sont des jeunes mi-vingtaine probablement en semaine de relâche scolaire) mais pas avec la même musique... Tant qu'à ne pas dormir, on veille dans le cockpit en les regardant faire leurs acrobaties.









130304- Le Foxy's
130304- Le menu "Cocktail" du Foxy's...au cas où ça vous inspirerait!!!


130304-Foxy en chair et en os...

130304- Panache, Aloha Spirit et Vomo au Foxy's

 







130305- Les 5 bateaux à l'épaule sur un mooring...


Mardi, 5 mars - Little Harbour, Jost Van Dyke, BVI

On quitte le mouillage avec Panache pour aller à Diamond Cay. De là, on pourra marcher pour se rendre côté océan au "Bubble Pool", sorte de piscine naturelle entourée de rochers. À marée haute, les vagues entrent par les trous entre les rochers, créant une piscine d'eau salée "moussante".

Arrivés au mouillage, on décide de rebrousser chemin. Les vagues sont trop fortes et le mouillage est très rouleur donc totalement inconfortable. On oublie le "Bubble Pool" et on va passer la nuit à Little Harbour, mouillage entouré de montagnes et très calme.

En début de soirée, les chèvres sur la montagne nous tiennent compagnie...

 

Mercredi, 6 mars au vendredi, 8 mars - Nanny Cay Marina, Tortola, BVI

On quitte Panache pour se rendre à Nanny Cay Marina où l'on accueillera nos amies Dany et Céline dans 2 jours. C'est une belle marina avec petit hôtel, condos, piscine, plage, restos et de très belles salles de douche. On passe la journée à préparer la cabine avant - d'entrepôt, elle doit redevenir une chambre... En fin de journée, je commence aussi la lessive (la buanderie n'est accessible aux clients qu'à compter de 16h30 - la journée est réservée à l'hôtel)

Jeudi midi, Panache nous rejoint à la marina. On saute dans un taxi pour se rendre à Road Town: les filles à l'épicerie (on doit aller à 2 endroits), les gars à différents endroits: permis de parc marin, pièces de bateaux et vin. Retour au bateau vers 16h - 80$ de frais de taxi.

La course n'est pas terminée...après avoir placé le périssable, Johanne et moi se rendons à la buanderie. Vers 19h, le souper n'étant pas préparé, on décide d'aller avaler une pizza sur la terrasse du resto Peg Legs avec vue sur la plage. Beau moment de détente...et une excellente pizza.

Pour Benoît, la journée de vendredi est consacrée à tenter de réparer la toilette arrière dont la pompe ne fonctionne pas. Ça ne fonctionne toujours pas, on devra attendre à St-Martin pour acheter les pièces...ou une autre toilette.

Dans mon cas, je dois finaliser la préparation du bateau pour l'arrivée des filles ce soir. Johanne vient même nous aider en nettoyant le cockpit- un immense merci à mon amie!!!

À 18h, Benoît et moi se rendons au "taxi stand" pour y attendre nos amies. C'est finalement Normand qui les accueillera à notre bateau; leur chauffeur de taxi les ayant déposé à un autre endroit, elles ont trouvé seules Vomo.

On célèbre leur arrivée avec des bulles et des bouchées...








130308-La piste d'aterrissage à Tortola ...vaut mieux que l'avion ait de bons freins (photo de Dany)

Samedi, 9 mars- Peter Island, BVI

On quitte la marina à 11h30 pour se rendre dans un mouillage tranquille de Peter Island. Journée mollo pour permettre aux filles de s'amariner et de se reposer de leur voyage.

Dimanche, 10 mars- Norman Island, BVI

En avant-midi, on se rend à Pelican Island and The Indians pour y faire une première plongée en apnée. Ce sont 4 gros rochers émergeant de l'eau, c'est profond et les vagues sont assez fortes donc pas une plongée facile pour des non-initiées. Malgré tout, on a pu admirer de nombreux poissons car quelques plongeurs les attiraient avec du pain.

On va ensuite mouiller dans la baie The Bight à Norman Island. Il y a beaucoup de bateaux mais on est toujours sur des boules d'ancrage- moins de danger. Après le lunch, on se rend à terre - très beau resto, petite boutique et plage. De retour au bateau, session de lecture et de détente.

130310-The Indians

130310- l'heure de la lecture
 

Lundi, 11 mars- Little Harbour, Jost Van Dyke, BVI

Bon anniversaire Dany!!!

On quitte le mouillage pour aller luncher à Sandy Cay, petite île de sable blanc tout-à-fait carte postale. Après le lunch, on se rend à Diamond Cay pour aller au "Bubble Pool". Pas plus de chance que la semaine dernière: les vagues du Nord sont fortes alors on rebrousse chemin et on oublie une fois de plus le "Bubble Pool" (Note: quelques jours plus tard, on apprendra qu'il y a eu 2 décès le 9 mars dus aux trop fortes vagues qui projetaient les visiteurs contre les rochers -  l'endroit a été fermé aux visiteurs. Nous sommes bien contents d'avoir écouté notre instinct...)

Arrivés au mouillage de Little Harbour, on se rend au resto Sidney's Peace & Love pour y commander nos langoustes du souper. Au Sidney's, c'est un bar à l'honneur: tu te sers toi-même au bar et tu écris dans un livre ce que tu prends...Tu peux même y laisser des messages sur les murs et colonnes... Il y a aussi une boutique...Dany se trouve un cadeau de fête!!!

Apéro au champagne sur Vomo puis les langoustes au resto. Puisque Sidney's n'a pas de "Key-lime pie" pour dessert, on va en manger au resto Harris juste à côté.








130311- Sandy Cay...décor carte postale

130311- Sandy Cay

130311- Dans la cage, les langoustes que l'on mangera ce soir
130311- Le Sidney's Peace & Love

130311- Dany fête ses 60 ans au champagne!!!

130311- Bonne fête Dany!!!

130311- Souper de langoustes

130311- Souvenir du Sidney's Peace & Love
 

Mardi, 12 mars- Treillis Bay, Beef Island, BVI

En avant-midi, on quitte pour Treillis Bay en naviguant au Nord de Tortola donc en mer (pas de protection des îles). On est à moteur (le vent dans le nez) avec des vagues autour de 5-6 pieds du Nord-est...ça roule et les filles ne trouvent pas ça très confortable.

Déception en arrivant au mouillage de Treillis: les livres de navigation parlaient d'une magnifique baie...c'est tellement plein de boules d'ancrage qu'on peut presque se passer le sucre d'un bateau à l'autre. Nous sommes à côté de la piste d'atterrissage de l'aéroport où les filles sont arrivées...comme ce ne sont que de petits avions, ce n'est pas trop bruyant.

Après le lunch, on va se promener à terre...c'est joli et ça nous réconcilie un peu avec les livres de navigation. Il y a un artiste local qui fabrique entre-autres des boules de feu en métal. Lors des pleines lunes, il y a un party sur la plage et ils mettent le feu dans les boules ce qui fait apparaître toutes sortes de formes.








130312-Les arbres servent de parasols

130312- J'adore les couleurs...

130312- Les boules de feu

130312- Un immense hamac sur la plage


Mercredi, 13 mars- Vixen Point, Prickly Pear Island, Virgin Gorda Sound, BVI

En avant-midi, on navigue à voile (enfin!!!) jusqu'à Great Dog Island où l'on s'arrête pour le lunch. C'est un parc protégé donc un bel endroit pour l'apnée mais comme c'est très nuageux et frais, on n'a pas vraiment le goût de se lancer à l'eau...

En après-midi, on navigue à moteur (encore le vent dans le nez...). On rencontre de magnifiques voiliers de course qui sont en pratique...de bien belles bêtes (longueurs de 100 à 200 pieds)!!!

Jeudi, 14 mars- Spanish Town, Virgin Gorga, BVI

Ce matin, on veut aller visiter The Baths au sud de l'île. Ce sont des immenses rochers de granit polis par les vagues. On peut se promener au travers dans un sentier où l'on découvre des bains naturels et qui mène à une magnifique plage. C'est un endroit protégé par le parc maritime, il faut donc accrocher Vomo à une boule d'ancrage puis attacher le dinghy à une autre et nager jusqu'à la plage. Arrivés sur place, on constate que les vagues sont très fortes et que le site porte un drapeau rouge donc avertissement de danger...on reviendra demain.

On va ancrer à Spanish Town pour la nuit. En après-midi, on va se promener et on s'informe du tarif pour aller à The Baths en taxi...c'est une excellente option!!!

Vendredi, 15 mars- Manchioneel, Cooper Island, BVI

On saute dans le taxi à 8h30. Quinze minutes de route et nous sommes arrivés à The Baths. C'est magnifique...et indescriptible. On ne peut arriver à transmettre, ni en mots ni en photos, ce que l'on ressent...la nature est grandiose. On se promène pendant 1h30...on est contents d'être venus tôt car vers 10h, les touristes des paquebots commencent à débarquer en grand nombre et ça devient très achalandé et moins agréable. On est également contents d'avoir pris le taxi, ça nous a permis de voir un peu l'intérieur de l'île.








130315- Dany s'est fait surprendre par une vague...

130315- Une petite famille se nourrissant d'une noix de coco




 

De retour sur Vomo, on navigue durant un peu plus d'une heure pour se rendre à Manchioneel Bay. Pendant que je prépare le lunch, on a la visite des douaniers...heureusement, ils n'ont que vérifié nos papiers et n'ont pas fouillé le bateau. On n'a rien à cacher (Daniel, j'ai eu une pensée pour toi avec mon idée de fines herbes en pot:-)) mais c'est toujours désagréable. Ils ont ensuite visité Panache.








130315- La visite des douaniers...


En après-midi, on va se promener sur la plage. C'est un bel endroit avec un petit hôtel et un joli resto-bar ouvert sur la baie. Il fait beau, le mouillage est très agréable et je nous prépare des Pina Colada pour l'apéro...










Petite table de bar sur la plage

130315-Cocktail au Pina Colada

 




Samedi, 16 mars- Nanny Cay Marina, Tortola, BVI

Petite plongée en apnée en avant-midi avant de quitter pour la marina. Il fait soleil et l'eau est assez limpide...c'est très beau. On voit même un banc de 16 calmars...c'est la première fois que nous en voyons autant.








130316- Banc de calmars

Retour à la marina de Nanny Cay en milieu d'après-midi. Dany et Céline nous invitent au resto Peg Legs pour leur dernière soirée avec nous. Pendant le souper, on a droit à une averse tropicale...la première depuis très longtemps. Par chance, le toit nous protège bien mais on retournera sur Vomo sous une légère pluie. Soirée très agréable.
130316- Souper au Peg Legs

Dimanche, 17 mars- West End, Tortola, BVI

Dany et Céline nous quittent à 9h et nous détachons les amarres à 11h pour se rendre à West End. Après le lunch, Johanne et moi allons faire le réapprovisionnement de denrées fraîches. Après-midi et soirée sous la pluie.

Lundi, 18 mars- White Bay, Jost Van Dyke, BVI

Navigation en avant-midi sous un ciel couvert pour entrer à White Bay à l'île Jost Van Dyke. Nos amis Nancy et Marcel de Namar (ils convoient Julia Maria) nous y rejoignent et on est très contents de les revoir (ils sont radioamateur et on s'était donné rendez-vous via la radio HF). Marche sur la plage ensemble - on se fait attraper par une averse. 6 à 10 sur Vomo...ça jase fort!!!

Mardi et mercredi, 19 et 20 mars

Mardi, on se rend à White Bay, Peter Island. Après-midi de pluie, on fait de petits travaux.

Mercredi, on lève l'ancre pour entrer à Robins Bay, Virgin Gorda Sound. C'est ici que l'on attendra notre fenêtre météo pour traverser sur St-Martin. En route, on croise encore les voiliers de course et on réussit à en filmer un.








130320- Bête de course
130320- Une autre bête de course
MVI 3721 from Lise Monette on Vimeo.



Du jeudi, 21 mars au samedi, 23 mars

Jeudi, on va visiter Bitter End et Saba Rock (complexes hôteliers plutôt luxueux, restaurants et marinas) avec Panache et Namar/Julia Maria. Apéro au Saba Rock avec un Painkiller (rhum, jus orange et ananas, crème de coco et muscade- très bon et doux).


130321- Apéro au Saba Rock: Nancy (Namar), Johanne et Normand (Panache) et nous...
130321- Bitter End
130321- Bitter End

Il y a beaucoup de gros bateaux autour de nous - c'est un monde de riches. On en profite pour faire quelques photos... Jeudi soir, 5 à 9 sur Julia Maria avec dégustation de pizzas. Soirée fort agréable - en plus, Nancy et Marcel nous donnent plein d'infos pour St-Martin.


130321- Un méga-yacht (Just Enough...) et ses jouets!!!
130321- Son hélico et petit balcon privé...un autre monde

Vendredi matin, Julia Maria nous quitte. Johanne et moi allons faire le lavage à la marina de Leverick Bay (la buanderie est ouverte à tous à prix abordable soit 3.00$/machine). Les gars viennent nous y rejoindre pour profiter du "Happy Hour" les 2 pieds dans le sable (les Painkiller sont à moitié prix...)


130322-Leverick Bay Marina
130322- Apéro les 2 pieds dans le sable...

Samedi, on prépare les bateaux pour la traversée sur St-Martin. On lève l'ancre à 15h30 pour une nuit en mer, on sera à Marigot, St-Martin pour l'ouverture du pont de 8h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire