Samedi, 22 décembre
En avant-midi, Benoît va chercher les batteries et le nouvel onduleur (inverter) et les installe en après-midi. Lyne, Sabine et moi allons faire des courses au marché local d'où on revient avec quelques fruits et légumes.
Dimanche et lundi, 23 et 24 décembre
Wind Spirit entre à la marina le 23 au matin. Benoît termine les travaux pendant que je fais du rangement: le bateau est trop lourd en avant, il faut changer les choses de place. Lavage, épicerie (folie furieuse le 24 décembre dans les magasins tout comme au Québec mais on n'a pas le choix...), achat d'alcool. Il faut provisionner pour 2 semaines puisqu'il n'y a pas grand chose dans les Exumas et que le prochain ravitaillement sera à Georgetown. Le 24 en après-midi, Panache nous rejoint après avoir passé quelques jours à Rose Island. On est à nouveau réunis!!!
Mardi, 25 décembre
Joyeux Noel!!! En avant-midi, Sabine et André nous offrent un merveilleux cadeau de Noel : ils viennent nous aider à dessaler Vomo. Dû aux travaux, on a pris du retard et on n'avait pas lavé le bateau. Quelle belle générosité, un gros merci à vous deux!!!À 17h, on se réunit autour de la piscine pour un souper communautaire québécois. Nous sommes une vingtaine et chaque équipage a apporté un plat. On a même décoré un peu avec mon arbre de Noel, nappes et serviettes de table de Noel, boules et boucles rouges. À 10h45, on part tous ensemble pour aller voir le Junkanoo qui débute à minuit. Marche d'un peu plus d'une demi-heure pour se rendre au centre-ville où a lieu l'événement. La rue principale (style rue Ste-Catherine à Montréal) est fermée à la circulation et il y a plein d'estrades. On se trouve un coin sur le bord des clôtures à l'endroit où le défilé commence...on les voit donc se préparer et se mettre dans l'ambiance. On est aux premières loges... C'est impossible à décrire, les costumes sont énormes et multicolores. Puisque c'est un concours, chaque groupe évolue sous un thème mais la musique de base est la même. On a regardé le défilé et dansé jusqu'à 3h30. Retour en taxi...Nassau est un peu trop dangereux pour les touristes à cette heure de la nuit.
121225- Notre sapin de Noel, cadeau de ma filleule Michèle |
Junkanoo |
Junkanoo |
Voyez-vous la pieuvre, la langouste, les 2 poissons??? |
Junkanoo |
Junkanoo- de gros barils pour tambours |
Junkanoo, les enfants |
121226-Bahamas-Nassau-Junkanoo from Lise Monette on Vimeo.
Mercredi, 26 décembre
Jeudi et vendredi, 27 et 28 décembre
On quitte la marina à 7h30 avec Wind Spirit. Navigation vers Shroud Cay pendant laquelle Wind Spirit a attrapé 4 poissons de la famille des Jacks et nous 1 seul. Souper mémorable sur Wind Spirit avec les poissons - on a dansé sur de la musique latino en faisant la vaisselle et les gars ont ensuite ouvert une bouteille de porto à laquelle ils ont plutôt fait mal. C'est quand même le temps des Fêtes...Vendredi matin, on a des gars plutôt mollo avec un mal de cheveux... Navigation jusqu'à Big Majors (Staniel Cay) où nous resterons quelques jours pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année.
Il fait très beau: soleil, peu de vent et eau limpide. Que demander de plus?
En avant-midi, bricolages sur le bateau et sur Wind Spirit (vibration au niveau du moteur, les gars cherchent la cause). Belle apnée en après-midi: pour la première fois, on a vu une immense tortue couchée dans le corail.
Pour les 3 prochains jours, il y a beaucoup d'activités au Staniel Yacht Club. Aujourd'hui, c'est l'encan précédent les courses de bateaux qui auront lieu les 2 prochains jours. En après-midi, on se rend donc au Yacht Club où il y a beaucoup de monde. En buvant un bon Mango Daiquiri (pour les filles) et une bière (pour les gars), on assiste à l'encan - André se procure même un cordage de 120 pieds.
On décide ensuite de monter la colline et d'aller voir le Club Thunderball (resto-bar où l'on dînait lors de notre passage il y a 6 ans - l'endroit surplombe la baie et la grotte Thunderball, la vue y est magnifique). Malheureusement, le resto est fermé depuis plus de 3 ans et l'endroit est plutôt à l'abandon. Comme c'est dommage!!!
La course des voiliers bahamiens commence à 10h. Après être allés faire une visite aux cochons sauvages sur la plage, on se rend en dinghy pour y assister mais comme les vagues sont très fortes, on prend 6 douches d'eau salée. Je suis totalement trempée... On arrête sur One Life pour aller porter une pièce et finalement, on assiste à la course de leur catamaran...ils sont aux premières loges.
En après-midi, les gars travaillent sur le moteur de Wind Spirit. Sabine et moi préparons le souper du réveillon: Guacamole, Cassolette d'escargots et lasagne, le tout arrosé de bulles...
Cochons sauvages |
Cochons sauvages nagent aux dinghys pour avoir de la bouffe |
121231-Voilier bahammien en course |
En après-midi, les gars travaillent sur le moteur de Wind Spirit. Sabine et moi préparons le souper du réveillon: Guacamole, Cassolette d'escargots et lasagne, le tout arrosé de bulles...
À 10h30, on se rend au Yacht Club pour le party du Nouvel An. Il y a déjà beaucoup de monde et c'est une faune très diversifiée: bahamiens, navigateurs québécois et américains et des gens de mégayachts (les filles en talon hauts et robes en paillettes...). On a également rencontré des navigateurs québécois que nous entendions parler sur la radio VHF mais que nous n'avions pas eu l'occasion de croiser. Au décompte du minuit, tout le monde s'embrasse puis on a droit à un très beau feu d'artifice. Ensuite, un groupe de Bahamiens ont joué de la musique style Junkanoo. Une soirée des plus agréables...
Mardi, 1er janvier
Le matin, nos amis de Panache nous appellent sur la VHF pour nous annoncer qu'ils sont en route pour venir nous rejoindre. Nous sommes contents de les retrouver et on les invite à souper avec Wind Spirit.
Durant la journée, on aperçoit un catamaran canadien (Ottawa) qui s'échoue sur la plage avec un gros trou dans sa coque babord. Plus tard, on apprendra qu'il participait aux régates et qu'il est entré en collision avec un bateau bahamien. Ça gâche un voyage...
On va se promener sur l'île avec Panache et Wind Spirit et on en profite pour acheter quelques fruits et légumes frais (le mailboat est passé...) à l'épicerie bleue et à l'épicerie rose. Lunch au Staniel Yacht Club où on a accroché au plafond du bar un drapeau du Réseau du capitaine et un de la Conam après les avoir autographiés de nos noms de bateaux.
En après-midi, apnée mais on revient bredouille...
120102-Staniel -Cottage à louer...pour ceux que ça intéresse |
130102-Staniel - Épicerie bleue |
130102-Staniel - Épicerie rose |
130102-Staniel - Clinique médicale |
130102-Lunch au Staniel Yacht Club |
130102- Nos 2 drapeaux |
130102-Staniel Yacht Club- Les 3 capitaines, André, Benoît et Normand |
130102-L'heure bahamienne... |
Jeudi, 3 janvier
Vers 15h, on se rend marcher dans le village en arrêtant au Lorraine's Café pour commander des pains aux raisins et d'autres à la noix de coco pour le lendemain. Vers 16h, on se rend chez Scorpio's pour le Happy Hour de 4@6. Le bar est plein de navigateurs québécois et américains. On y revoit même des gens que l'on avait recontré à Deltaville mais pas revu depuis. Les mâchoires se font aller...
Avant-midi de lavage (très belle buanderie avec 10 laveuses et 10 sécheuses, c'est très rare...)
Avec Normand, je vais chercher les pains commandés la veille. On se rend dans la maison située à l'arrière du Lorraine's Café. La mère de Lorraine nous y accueille...ça sent tellement bon dans la maison...elle vient de sortir les pains du four.
On quitte l'ancrage à 12h30 avec One Life, Panache et Wind Spirit pour se rendre à White Point ...on se rapproche des têtes de corail. Benoît revient avec un crabe...
Les 4 bateaux lèvent l'ancre pour se rendre à Rudder Cut. Sur le chemin, on longe Musha Cay, île privée avec plusieurs villas (il semblerait que ce soit celle de David Copperfield). Dans notre Guide, il est mentionné que l'on peut louer l'île pour un montant de 325,000$ et plus par semaine, maximum 20 personnes dans les 5 villas. Un autre monde....
130105- Musha Cay et les mégayachts |
130105-Musha Cay- Une des villas... |
130105-Musha Cay - Une des plages avec les jouets (6 sea-doos, catamarans, etc) |
130105-Les couleurs d'eau des Exumas, turquoise à bleu foncé |
130105-Capitaine à la barre...pas trop fatiguant aujourd'hui... |
Près de notre ancrage, il y a une grotte qui est à sec à marée basse. Puisque celle-ci ne sera que vers 19h30, on décide de s'y retrouver quand même pour l'apéro. Nous serons dans 2 pieds d'eau, c'est quand même sympathique!!!
130105-Rudder Cut- La grotte |
130105-Apéro dans la grotte: André, Sébastien, Sabine, Marie-Claude, Lise, Johanne et Normand |
130105-Rudder Cut - la grotte |
130105- le plafond de la grotte |
130105- une autre partie du plafond de la grotte |
130105- Mini-crabe... |
Dimanche, 6 janvier
Avant-midi en apnée: on va, entre-autres, voir une statue au fond de l'eau, une sirène avec un piano à queue, grandeur réelle. On ne connaît pas l'histoire ni qui a installé cette statue mais c'est très beau. Les bons plongeurs en profitent pour lui donner quelques coups de brosse pour la nettoyer.
Après-midi de bricolages et apéro sur Wind Spirit.
Lundi, 7 janvier
One Life remonte sur Black Point (ils passent l'hiver dans les Exumas) alors que l'on descend vers le Sud en direction d'Emerald Bay Marina, un peu avant Georgetown. Navigation en mer, Panache attrape son premier poisson, un Almaco Jack. Pour les 2 autres, on rentrera bredouilles.
Arrivés à la marina, grande déception. Nous y étions arrêté il y a 6 ans et nous avions adoré l'endroit. Malheureusement, la marina a fermé ses portes il y a 3-4 ans et a été racheté par le groupe Sandals qui opère l'hôtel tout près (l'ancien Four Seasons). Les seuls service maintenant sont les douches, buanderie et internet. Puisque nous devons payer un minimum de 3 nuits, nous y resterons quelques jours et en profiterons pour se mettre à jour dans nos courriels et blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire