jeudi 26 février 2015

La Dominique - du 5 au 8 février 2015


Nous n'avions jamais visité la Dominique - nous y étions toujours arrêté pour une seule nuit lors de nos déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe. Cette fois-ci, en compagnie de nos amis Suzanne et François du bateau Odela, on a décidé d'y passer quelques jours et de  visiter le Nord de l'île à partir de Portsmouth.

La première journée, on a surtout marché dans la ville en passant par le marché local et le marché de poisson. Beaucoup d'ambiance autour des pêcheurs, on en a profité pour s'acheter un magnifique grouper et se faire un bon souper avec nos amis.
L'avocat aussi gros que l'ananas...et succulent en plus! (Odela)
 
Grouper frais au menu ce soir...

Le lendemain, on avait réservé un tour de l'île (en fait une partie seulement car l'île est trop grande pour la visiter en une seule journée). Nous étions seuls avec nos amis et notre guide Boudah, de son vrai nom Michael François. Originaire de la Guadeloupe, Boudah a été adopté par des Dominicains. Comme grand nombre de Dominicains, largement due à la situation géographique de leur pays, il parle anglais et français. Il a beaucoup voyagé et est botaniste; il nous donc fait connaître de nombreux arbres, arbres fruitiers, plantes, fleurs. Il arrêtait sur le bord de la route pour cueillir des feuilles et nous faire deviner le nom de l'herbe...fort amusant!

En avant-midi, on a visité une partie de la côte Atlantique puis en après-midi, on est entré dans la forêt tropicale où l'on s'est arrêté dans un parc pour une marche et la visite d'une chute. La Dominique est riche en végétation et en arbres fruitiers - les résidents y font également beaucoup de culture. Le gouvernement des dernières années est très impliqué socialement: l'école est obligatoire pour les enfants et ils ont mis en place un système d'aide financier pour les aînés et les malades. Merci à Boudah pour cette belle journée fort intéressante et instructive...c'est un guide bien agréable.

Clôture en bambou...très utilisé sur l'île


Photo gracieuseté de Odela

Suzanne et François du bateau Odela

Côte atlantique

Sable noir...

De futurs cocotiers...

Boudha casse la noix de coco avec une roche...



...Benoît l'épluche...


...puis boit l'eau de coco...

...et nous mangeons la chair fraîche...excellent!!!

Arrêt chez Genette - elle entretient son jardin avec beaucoup de fierté...

...fascinant les visages dans le roc
 


Les orchidées de Genette
 
 
Un arrêt au resto...

Vue du resto
 
Bancs en bambou...pas vraiment confortables

Boudha et Benoît sous la chute dans la forêt tropicale

 
Pour notre dernière journée, il ne faisait pas très beau. Fort venteux et nuageux avec des averses de pluie fréquentes. Un peu décourageant car on avait réservé pour le Beach BBQ organisé tous les dimanches soirs par les "Boat Boys" pour les navigateurs. Au menu, poisson et poulet grillés avec légumes et riz, le tout accompagné bien sûr de "rhum punch".

Finalement, la pluie s'est arrêtée et on a eu une belle soirée. On a même fait la connaissance de navigateurs québécois qui avaient pris un congé du travail et loué un bateau pour 3 mois pour visiter les Antilles.
Beach BBQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire