dimanche 2 octobre 2016

De Grenade à Bonaire

Grenade : 8 août au 13 septembre 2016

Après un séjour de 8 semaines au Québec, nous avons retrouvé Vomo à Grenade le 8 août. Le 15 août, nous l'avons sorti de l'eau pour 8 jours: peinture antisalissure, nettoyage et cire du pont et de la coque, scellant sur le teck, remplacement de passe-coque...on se prépare pour notre départ vers l'ouest soit vers Bonaire, Curacao, la Colombie et le Panama. C'est notre programme pour cette année.

Nous devions faire le voyage en compagnie de nos amis Suzanne et François du catamaran Odela... malheureusement, pendant les travaux, ils ont trouvé un bris majeur sur le bateau...ce sera donc quelques mois en chantier pour eux. Johanne (Panache) devait se joindre à l'équipage de Odela pour cette traversée...c'est avec plaisir que nous l'avons accueillie sur Vomo.

Quelques jours avant l'arrivée de Johanne, Gilles de la marina Whisper Cove a réuni les québécois pour une épluchette de blé d'Inde...soirée super agréable!!!
Benoît semble le trouver très bon...

Johanne est arrivée à Grenade le 9 septembre pour un départ en mer le 14. Dernière visite au marché local et dernier petit lunch au BB'S Crabback...de beaux souvenirs!

Resto BB's Crabback...excellente assiette grenadienne de poisson



Les succulentes caramboles (star fruit)...



Arc-en-ciel au mouillage à 6h du matin

La veille de notre départ, nos amis ont organisé une fête "potluck" en regroupant tous les copains québécois - et même des copains français - à la marina Whisper Cove dont le restaurant est fermé les mardis. Super beau buffet varié - Gulliver nous a même gâté avec des langoustes et du thon - dumplings, sushis, quiche, crudités, variété de salades, pâtés, boulettes, etc en terminant par 2 gâteaux "Bon voyage". Marie-France nous a même fait danser au son de la musique "Aimes-tu la vie" du regretté Boule Noire. Soirée très riche en émotions...c'est toujours très difficile de quitter les amis...on s'est quand même réservé une fête au Québec l'été prochain! Merci Marie et Claude pour l'organisation de cette fête!!!

En fin de soirée, les Prana nous ont raccompagnés au bateau...sous une grosse averse soudaine alors que nous étions dans l'annexe. De vrais canards mouillés lors de notre arrivée sur Vomo...on a bien ri!!!
En compagnie de Suzanne (Odela), Johanne (Panache), et Louise (Prana)

Beau souvenir pour nous lorsque l'on s'ennuiera de la gang...


Une grosse averse nous a surpris au retour

Nous avons levé l'ancre à 8h40 le 14 au matin. C'est au son des cornes de brume de nos amis navigateurs que nous avons quitté le mouillage. C'est gravé dans nos mémoires!!!

Nous avions prévu arriver à Bonaire après 3 nuits en mer soit samedi le 17... Eole en a décidé autrement ...vents très faibles les premières journées...nous nous sommes accrochés au mooring à Bonaire dimanche matin soit 96 heures après notre départ. Belle navigation tranquille... visite de dauphins et d'un banc de thons (malgré la ligne à l'eau, on a rien pris). Beaux couchers de soleil et pleine lune nous ont  également accompagnés...


Ça y est, c'est parti pour 4 jours!

Peu de vent et mer calme, on ne travaille pas trop fort...

Coucher de soleil...

...lever de lune!

Dernier déjeuner en mer...du gruau! Merci Louise!

Après 96 heures, terre à l'horizon!!!


Bonaire : du 18 septembre au ...

Nous avons fait nos formalités dimanche puis nous nous sommes promenés dans la ville de Kralendijk. Quel dépaysement par rapport aux Antilles... très européen mais avec des bâtiments très colorés. Les gens sont très accueillants et fort sympathiques. La population de l'île hollandaise est de moins de 19,000 habitants... Bonaire est reconnue principalement pour ses nombreux sites de plongée tout au long de sa côte ouest...c'est un parc maritime protégé.

Quelques bateaux sur les boules de mouillage.  La partie verte est d'une profondeur d'environ 20-25 pieds, la partie marine en compte des centaines. C'est une paroi abrupte pleine de coraux et de poissons. WOW!!!
 Au fond, l'île Klein Bonaire (Petit Bonaire) - île déserte entourée de coraux, excellent endroit pour la plongée et l'apnée. Des traversiers y amènent aussi des vacanciers sur une belle plage...

L'arbre à sandales...

Un beau trottoir borde le front de mer.
Très occupé tous les matins et tous les soirs par les marcheurs et les coureurs...il y a plus laid que ça pour s'entraîner!

Vomo au mouillage

La ville est propre et colorée...

...presqu'aveuglant!



Même le bâtiment des douanes est plutôt coquet... 

Salle à manger extérieure d'une jolie maison

Les bureaux de la marina Harbour Village

Les poubelles du mini-centre d'achats...assez originales!!!

Coucher de soleil...pas de "green flash" possible, le soleil se couche derrière Klein Bonaire



Nous avons loué un camion pour visiter l'île. La première journée, on s'est promené dans le parc Washington Slagbaai couvrant le nord de l'île. Nous avons choisi de parcourir le long trajet (2.5 heures de route de terre sans arrêt donc au moins 5 heures dans le parc) afin d'admirer les paysages de la côte. Beaux paysages très arides, Bonaire est l'île aux cactus...


Départ pour notre journée de visite du  parc national Washington Slagbaai:
lunch (pas de restos dans le parc), équipements d'apnée, eau pour se rincer après la baignade... On est prêt!

Sur la route, ce ne sont pas des chèvres sauvages qui se promènent partout mais des ânes...même en ville!!!

Sur le chemin, dans un village...

Bonaire, c'est l'île aux cactus. Ils en font des clôtures partout, même autour des maisons. Pas très invitant!!!

Contrairement aux Antilles, Bonaire n'est pas une île volcanique mais bien une île de corail.

Dans le parc, paysages très arides de roches...
.

...et de cactus...

Nous sommes bien petits...

Capitaine en contemplation...

Capitaine et son "bolide"...

Tout au long de la côte est, la mer mange les rochers...




Deux bassins ont été créés par les remous mais trop dangereux pour s'y baigner...


Photographe pris...

Johanne dans le désert...

Flamands roses, l'autre symbole de Bonaire...

Il est quand même sympa!
Très drôle lorsqu'il bouge le fond avec ses pattes pour dégager de la nourriture...on croirait qu'il recule.

Un autre ami fréquemment rencontré...les iguanes sont nombreuses dans le parc


Aride!!!

Ruines d'un phare et de la maison du gardien du phare

Ça ferait une belle photo de pub pour les camions!!!

Il va où cet escalier???

Sur le chemin du retour, vue d'un village (avant-plan) et de  Kralendijk avec Klein Bonaire à l'arrière

Méga-quincaillerie Kooyman...génial, les échantillons de couleurs de peinture. On est loin des échantillons de 1"x1"...

Présentoir identifiant la section "Peinture" - très beau et coloré...comme l'île!


La deuxième journée, on a visité la partie sud incluant les Salines - le sel produit ici est majoritairement exporté aux USA. Autrefois, les navires qui exportaient le sel s'ancraient devant les Salines. Des esclaves transportaient le sel sur de petites embarcations qui elles le transportaient aux navires. Il y avait 4 grades de sel identifiés par un obélisque sur terre. Les navires s'ancraient devant l'obélisque correspondant au grade de sel recherché.



En construction sur le bord de la mer...et à côté de l'aéroport... 400 000$US+

Les montagnes de sel et les lacs d'évaporation roses...on n'a pas encore de réponse sur le pourquoi de la couleur

Maisons des esclaves aux salines...

...très petites et très basses. Les familles s'y empilaient....


Un des obélisques identifiant un grade de sel...

...et les maisons des esclaves à la même couleur



École de kitesurf sur le bord de la mer...

... un petit essai, Jo?



Les flamands roses, l'un des symboles de Bonaire



Phare encore actif, on ne peut le visiter. Sculpture faite de débris rejetés par la mer...




Lunch les 2 pieds dans le sable au Lac Baai qui est en fait une baie fermée par un récif de corail...paradis des planches à voile, le fond est en sable et la profondeur n'est que de 3 pieds!!!


Benoît, petit retour 40 ans en arrière???








Lac Baai

À l'entrée du resto...incompréhensible!

Le resto....

...les 2 pieds dans le sable!

Lac Baai, vue de notre table. Après le lunch, Benoît s'est installé à l'ombre sur une chaise
pendant que Johanne et moi, on s'est "rafraîchi" dans 3 pieds d'eau. 

Chacun son château....

Sur le chemin du retour, arrêt pour une première épicerie...toute une expérience!!! Super belle épicerie moderne mais grand nombre de produits ne sont identifiés qu'en hollandais. L'espagnol, ça va...mais le hollandais OUF!!! Le beurre, lequel est salé? Le lait, lequel est demi-écrémé? Les 8 sortes de saucisses dans le comptoir, elles sont à quoi??? Les prix sont à l'unité ou au kilo? etc,etc...

Après quelques escapades en apnée, notre deuxième semaine à Bonaire s'est passé en marina. L'ouragan Matthew se dirigeant vers nous et le mouillage n'offrant aucune protection contre les vents d'ouest, tous les bateaux ont dû s'abriter en marina. Mercredi matin, avant l'arrivée du mauvais temps, on a quand même fait une belle plongée bouteille à 60 pieds...beaucoup de poissons et de coraux bien en santé! 

Aujourd'hui, dimanche le 2 octobre, nous sommes toujours en marina. Encore sous l'influence de Matthew, la grisaille se poursuit...on espère retourner au mouillage demain...et peut-être mercredi ou jeudi, prendre la mer en direction de Curaçao. À suivre...

Crédit photos: Merci à Johanne (Panache) qui nous accompagne et qui a gentiment partagé plusieurs de ses photos pour monter ce blog


2 commentaires:

  1. Bonjour Lise et Benoit... et Johanne!!
    Félicitations pour votre belle traversée!! Quel privilège d'avoir une troisième équipière avec vous, expérimentée en plus :-) Wow! Wow!! ca doit être le fun de changer de décor!!! l'eau est vraiment magnifique et les paysages dépaysants!! On vous souhaite une bonne continuité vers le Panama!
    De notre côté, la famille se porte très bien! nous adorons Calgary!! Les enfants sont supers bons en anglais et heureux d'avoir des amis de leur âge!!!
    On pense à vous!! Bon vent les amis!!
    La gang des Aloha Spirit!!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos, on reconnaît la touche de Johanne, effectivement, le décor est complètement différent de celui des Caraïbes.
    Content que Matthew vous ait épargné,
    Bonne continuation
    Bisous à vous trois,
    Marie-Claire & Michel

    RépondreSupprimer