jeudi 8 novembre 2012

Arrivée à Belhaven


Samedi, 3 novembre 2012 - Départ de Deltaville
Enfin, à 8h, nous levons l'ancre avec Eau-Liré et Irish Mist  pour entreprendre notre voyage vers le Sud. Même s'il fait froid, nous sommes fébriles et heureux. Pas pour longtemps...5 minutes plus tard, on est enlisé dans le banc de sable près de la bouée rouge. On est à marée basse et on n'a pas assez serré la bouée. Irish Mist, qui tire 3 pieds d'eau, s'approche pour nous tirer. En faisant la manœuvre, il s'enlise à son tour. Heureusement, un petit bateau moteur Boston Whaler avec  2 hommes à bord est venu nous secourir. En utilisant notre hale-haut de tangon, il nous a fait pencher sur le coté et on a pu reprendre le chenal. Il a ensuite poussé Irish Mist également dans le chenal. Par la suite, il nous a précédé dans le chenal pour nous montrer le chemin mais malgré tout, nous nous sommes accrochés 2 fois. Le chenal est déjà peu profond et l'ouragan Sandy a probablement déplacé des bancs de sable...Finalement, il a accompagné nos 3 voiliers pour la sortie...un gros merci à nos bons samaritains.

Un fois dans la baie, les vents sont de 20 à 25 noeuds (35 à 45 km/h) à composantes nord - c'est parfait pour nous, il va nous pousser vers le Sud. On sort donc les voiles...oupps!!!, problème avec le génois (voile avant). Le taquet de la drisse s'est défait et le hale-haut du tangon s'est pris dans le génois. Bref, on a passé une heure à arranger le tout en se faisant brasser assez fort par les vagues. Par chance, nous ne sommes pas sujets au mal de mer...

Le reste de la journée s'est  bien déroulée jusqu'à ce que nous arrivions à Norfolk. En passant devant les vaisseaux de guerre, notre GPS s'est mis à nous abandonner. On a vérifié auprès de nos 2 voiliers amis mais ils n'avaient pas de problème...ce n'est donc pas lié à l'armée américaine. Par chance, le chenal est bien balisé alors on s'est rendu au mouillage d'Hospital Point où l'on s'est ancré vers 18h30. Nuit très froide mais calme...enfin!!!
 
 
121103- Départ de Deltaville
Capitaine Benoît  heureux en navigation
 

Dimanche, 4 novembre 2012
Au petit déjeuner, on a une surprise...un gros paquebot de croisière qui arrive devant l'ancrage. Il ne peut pas aller bien loin puisque le canal rétrécit. Il s'arrête devant Vomo...les passagers vont probablement visiter Norfolk. C'est quand même impressionnant ...


Paquebot de croisière devant Vomo
On quitte l'ancrage à 8h15 avec nos 2 amis - direction Great Bridge donc petite journée de navigation. Surprise, notre GPS fonctionne normalement!!! À 11h, nous sommes attachés au quai de Great Bridge. Petite marche pour se rendre à l'épicerie en après-midi. Apéro sur Eau-Liré avec Irish Mist pour préparer notre route de demain.
L'écluse de Great Bridge - Lise sur Vomo et Marc sur Eau-Liré

Nos amies les outardes à Great Bridge

Lundi, 5 novembre 2012
On quitte le quai à 8h. C'est la première journée où il fait beau soleil même s'il fait très froid. Navigation à moteur toute la journée dans l'Intracostal - ancrage à Buck Island à 15h30 au même endroit où nous avions ancré il y a 6 ans avec Caminata. On s'installe dans le cockpit pour assister au coucher du soleil puis douche chaude, souper et dodo de bonne heure.

À la queue leu leu dans l'Intracostal...


Première journée sous le soleil...
Amiral en navigation...


Mardi, 6 novembre 2012
Lever à 4h45, on a une grosse journée de navigation devant nous. On lève l'ancre à 6h15 avec les premières lueurs du jour. On traverse l'Albermale (espèce de grand lac) à voile ainsi que la rivière Alligator pour se rendre à l'entrée du canal Alligator river- Pungo river. Il est 12h45, on peut donc entreprendre le canal en s'assurant de pouvoir ancrer de l'autre côté avant la noirceur. Tel qu'annoncé, la pluie commence en milieu d'après-midi. À 16h15, nous ancrons dans une baie de la rivière Pungo, juste à la sortie du canal. Nous serons très bien protégés des vents forts du Nord annoncés pour cette nuit et demain. Encore là, nous sommes en pays de connaissance - on s'était ancré ici avec Gone et Choucas sur notre chemin du retour en 2007.

Mercredi, 7 novembre
Lever à 7h. Il pleut et il vente très fort. À 7h45, on a notre première bonne communication avec le Réseau du capitaine via notre radio HF et on a même pu communiquer avec nos amis de Moana qui sont à Providencia , île colombienne au Nord de San Andrès. Partis il ya 6 ans, ils remontent tranquillement vers les Bahamas. Quelle merveille, cette radio HF!!!

Nos amis de Irish Mist décident de quitter l'ancrage pour aller rejoindre Nyx et Sao Miguel à Belhaven (8 milles d'ici). Eau-Liré et nous décidons de rester ici pour la journée, on se retrouvera probablement demain .

On passe la journée à travailler sur nos ordis- météo, routes, photos et blog.

Jeudi, 8 novembre
On quitte l'ancrage à 8h30. Navigation à moteur jusqu'à Belhaven où l'on ancre à 11h. Lunch puis on se rend à terre pour rejoindre nos amis. Lavage en après-midi puis bibliothèque pour accès Internet. Demain, on prévoit se rendre à Oriental et samedi à Beaufort.

Note: il fait très froid depuis 1 semaine. Le matin, il fait 7 degrés dans le voilier. Parfois, on a l'impression que l'on s'est trompé de direction...

Quelques photos de notre maison...
 
Notre salon & salle à manger

Table de navigation

La cuisine


La descente et entrée de la chambre arrière

La descente
Le cockpit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire