Navigation seuls via l'Intracostal Waterway (ICW). On se
lève à la noirceur et on quitte aux premières lueurs du jour. C'est fatiguant
car il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas beaucoup d'eau et on doit
constamment surveiller le profondimètre afin de ne pas s'échouer. Le soir, on
ancre au travers des marais avec pour seules âmes qui vivent, les oiseaux et
les canards. Évidemment, pas d'internet...
121120- Coucher de soleil dans les marais |
121121- Ancrage dans les marais |
Jeudi et vendredi, 22 et 23 novembre
Mercredi matin, on veut sortir en mer. Les conditions
annoncées ne sont pas très belles (grosses vagues) mais on décide d'aller voir
car on en a assez de l'ICW et du froid. Si jamais c'est trop mauvais, on
rentrera dans l'ICW.
On sortira par l'inlet de Savannah en Georgie mais la
rivière est assez longue avant de rejoindre la mer. On y croise un cargo puis
un chevreuil qui traverse à la nage devant nous...
121122- Cargo dans Savannah River...on l'a laissé passer! |
121122- Chevreuil traversant Savannah River |
Arrivés en mer, ça brasse plutôt fort. Le vent de 15 à 20
nœuds est au portant donc difficile à tenir les voiles. Il aurait fallu mettre
le tangon mais comme nous ne nous en sommes jamais servi, on préfère l'essayer
dans une mer plus calme. Les vagues sont
de côté et sur la fesse arrière alors on roule énormément et parfois, on fait
même du surf. Benoît et moi sommes chanceux, nous ne sommes pas sensibles au
mal de mer alors on va très bien. C'est juste difficile de se tenir et de
marcher mais on porte nos harnais et on est attaché au bateau. On barre le
bateau toute la journée, chacun notre tour. On s'en ressent dans les bras et
les jambes...
En après-midi, belle surprise!!! On a droit à la danse des
dauphins. Il y en a un grand nombre qui reste avec nous une vingtaine de
minutes. Du cockpit, je prends des photos et un vidéo...malheureusement, ça
brasse trop pour que je puisse aller sur le pont.
Lorsque la nuit tombe, on met le pilote automatique. Il
barre beaucoup mieux que nous la nuit et comme nous sommes à moteur, nous avons
assez d'énergie. Nous voulons faire des quarts de 2 heures - je vais donc me
coucher de 20 à 22 h. Incapable de dormir, ça roule tellement. À 22 heures, je
prends mon quart. Benoît est aussi incapable de dormir. À compter de minuit,
nous nous relayons aux heures afin de faire des petits sommes. À 2 heures du
matin, nous avons eu un peu d'action: 3 cargos qui entraient à Jacksonville. Ça
nous a fait passer le temps plus vite...
121122-En préparation pour la nuit, on est habillé "en hiver" |
Au lever du soleil, je décide de faire du café. Pas facile
quand on est dans une machine à laver... J'enfile mon gros imperméable (manteau et pantalon) et je mets
l'eau à bouillir (on a une cafetière à piston). Quinze minutes plus tard, on a
du bon café...quel bonheur!!!
121123- Préparation du café dans une mer tumultueuse |
121123- Petit déjeuner en mer: muffins aux bleuets, papaye et banane, un bon café chaud...il y a pire! |
La journée se passe bien, les vagues diminuent quelque peu.
À 15h, nous entrons dans l'inlet de Ponce de Leon Fl. au sud de Daytona. Il y a
de gros récifs et les vagues déferlent. On a surfé sur une vague tout près des
récifs...le capitaine a eu une petite sueur froide...
À 15h30, on ancre dans une petite rivière. Enfin la
Floride!!! Il fait beau et déjà beaucoup plus chaud. On calcule que dans 2.5
jours, on sera à Lake Worth où on espère grandement rejoindre nos 3 amis, Wind
Spirit, Laissez-aller et Panache pour faire la traversée sur les Bahamas avec
eux. Apéro très apprécié...et dodo à 20h.
Samedi, 24 novembre
On quitte à 6h45 (dès qu'on a un peu de clarté). Journée
facile dans l'ICW...il y a de l'eau partout. Il fait très beau et on avance
bien avec moteur et génois. On ancre à 17h15...journée de 78 milles
terrestres...notre record!!!121124- Pont ouvrant sur l'ICW (Floride) |
En début de soirée, on parle à Lyne de Laissez-aller par
téléphone. On est tellement contents, on ne s'était pas parlé depuis
Deltaville. Ils n'ont qu'une journée
d'avance sur nous...on pourra donc faire la traversée avec eux. Il se dessine
une fenêtre météo pour mardi soir, nous voulons quitter Lake Worth pour entrer
à Port Lucaya (Freeport, sur Grand Bahamas Island). C'est une région des
Bahamas que nous n'avions pas visité lors de notre précédent voyage...
Dimanche, 25 novembre
Autre belle journée de navigation dans l'ICW. On est en
contact via Air Mail (radio HF) avec nos 3 amis.
Lundi, 26 novembre
On quitte à 6h45, le coeur en fête. On est tellement
contents de rentrer à Lake Worth et de retrouver nos amis. Vers 7h30, je
communique avec le réseau du capitaine et je peux même parler avec André de
Wind Spirit. Que c'est merveilleux...
Arrivée dans l'ancrage à 13h. Sabine et André (Wind Spirit)
nous attendent avec un verre de vin...on est tellement contents de se
retrouver. On doit couper un peu à la jasette, on doit faire le gros
ravitaillement avant la traversée aux Bahamas. Nos amis sont déjà prêts mais
ils viennent avec nous pour nous aider. On quitte avec les 2 dinghys pour se
rendre chez West Marine et Publix (épicerie). On remplit 3 carrosses (incluant
bière & vin) et on transporte le tout dans les 2 dinghys. Arrivés sur le
bateau, je ne place que les produits frais puis nos amis viennent souper. Une
bouteille de "bulles" comme dit Sabine (il faut bien fêter ça!!!), la chaleur de la Floride, une magnifique
soirée dans le cockpit avec des amis, que demander de plus??? Un gros merci à
vous deux pour votre générosité...
Mardi et mercredi, 27
et 28 novembre
La journée de mardi se passe à ranger tous les achats, à
préparer le bateau et à faire la route pour la traversée sur Freeport aux
Bahamas. On quitte l'ancrage à 15h sous un ciel soleil-nuage. Une fois en mer,
dernier regard sur la côte américaine...on a l'impression que notre voyage
commence vraiment...121127- Dernier regard sur la côte américaine - West Palm Beach |
121127- Capitaine heureux...en traversée pour les Bahamas...en short et T-shirt |
Belle traversée à moteur dans une mer calme (vague d'un
pieds) sous une pleine lune. Rencontre d'un grand nombre de cargos et bateaux
de croisière qui se rendent eux aussi à Freeport, il faut donc être
vigilants...Arrivée à 7h devant le canal menant à la marina sous un ciel plutôt
couvert, un gros orage se pointe à l'est...À 8h, on est tous accrochés au quai de la marina, fatigués mais
très heureux. Avant-midi à faire les douanes pour les capitaines. Après le
lunch, on met les dinghys à l'eau et on se rend sur la plage, NOTRE première
plage !!! Les gars ont espoir de pêcher de la langouste mais il n'y a pas de tête
de corail...ce sera pour une autre fois.
5 à 7 sur Vomo avec évidemment des "bulles". Dodo
de bonne heure pour tous, on est épuisés.
121128- Pose du pavillon de quarantaine en entrant aux Bahamas |
121128- Première plage: Normand (Panache), Benoît, André et Sabine (Wind Spirit), Johanne (Panache) |
121128- Cocktail d'arrivée aux Bahama: Lyne (Laissez-aller), Johanne(Panache) Sabine (Wind Spirit) Normand (Panache) André (Wind Spirit) et Alain (Laissez-aller) |
121128- Cocktail d'arrivée aux Bahamas: Alain (Laissez-aller), Jérôme et Sylvie (My Passion) et Benoît |
121128- Premier cocktail avec des bulles!!! |
Ici Montréal, depuis hier 6cm de neige et elle reste au sol. Par contre on annonce +9 Dimanche. Un gros bravo aux capitaines et a leurs moussaillons.On se repose quelques jours a Freeport et deuxième questions pourquoi le drapeau de la quarantaine ?
RépondreSupprimerSerge et Sylvie
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