Vendredi, 9 novembre
On quitte Belhaven à 6h30 avec les 4 autres voiliers
québécois. Navigation voile-moteur jusqu'à Broad Creek où nous arrêterons avec Eau-Liré à la marina
River Dunes pour faire le plein de diesel. Par la suite, on prévoit ancrer dans
Broad Creek pour la nuit, les 3 autres voiliers poursuivent leur route encore
quelques milles.
La marina River Dunes est une très belle marina construite
en 2006. Nos amis de Wind Spirit et Panache s'y sont abrités durant l'ouragan
Sandy et nous en avait donné de très bons commentaires. Au moment de faire le
plein, on a la visite d'un couple américain qui était nos voisins à Deltaville.
Ça fait 3 semaines que leur voilier est ici car ils ont fait une pause pour
retourner à la maison au Utah; ils quitteront demain. Ils nous font part du
tarif hors-saison de la marina soit 1$ du pied. On se regarde et on décide
rapidement de passer la nuit à la marina. Marc et Benoît en profiteront pour
utiliser le véhicule de courtoisie et se rendre chez West Marine alors que
Françoise et moi ferons la lessive. En
soirée, on se retrouve à la bibliothèque de la marina: les gars préparent la
route pour demain et les filles placotent...on a beaucoup ri.
River Dunes Marina - Salon |
River Dunes Marina- Salon |
River Dunes Marina- Salon extérieur |
River Dunes Marina - Bibliothèque |
River Dunes - Piscine |
Samedi, 10 novembre
Il fait très beau et un peu plus chaud. On en profite pour
se promener un peu sur le complexe...on s'y arrêterait bien quelques jours mais
il nous faut continuer notre route vers le Sud. On quitte donc à 10h. À
l'approche de Beaufort, excitation totale sur Vomo. Nos premiers dauphins!!!
Évidemment, comme l'eau n'est pas claire, on n'aperçoit que leur dos qui sort
de l'eau. On scrute donc la surface de l'eau en essayant de deviner à quel
endroit ils sortiront. Finalement, à
15h15, on ancre dans l' "inlet" de Beaufort. Ce n'est pas très
confortable car il y passe de nombreux bateaux moteur (c'est samedi, les locaux
sont en congé...) mais il nous sera facile de sortir en mer demain matin à la
noirceur . Apéro dans le cockpit pour admirer le coucher du soleil, souper et
dodo de bonne heure.
Dimanche, 11 novembre
Réveil à 4h puis on lève l'ancre à 5h. Il fait très noir
mais le chenal pour sortir en mer est bien balisé avec des bouées lumineuses. Un
peu avant 7h, on assiste à un beau lever de soleil sur la mer...il y a
longtemps que nous n'avions pas vécu ça. La mer est calme, vagues de 1 à 2
pieds, pas de vent; nous naviguons donc à moteur sous un magnifique soleil et
dans de l'eau bleue (et non brune comme celle de l'Intracostal). Enfin!!!
Au cours de la journée, la température se réchauffe
tellement qu'à l'heure du dîner, je sors une robe soleil. À 16h, on entre dans l' "inlet" de
Wrighstville et on ancre à 16h30. Ce fût une magnifique journée avec une
navigation beaucoup plus reposante que celle de l'Intracostal où il faut
constamment surveiller les bouées et les profondeurs d'eau.
Lever de soleil à 6h50 |
Lever de soleil à 6h56 |
Benoît en mer à 7h |
Benoît en mer à midi...regardez la couleur de l'eau |
Nos amis Eau-Liré en mer...au loin, la côte américaine |
Lundi, 12 novembre
Aujourd'hui, on reste sur place car on prévoit repartir en
mer demain matin pour 24 heures en direction de Charleston, SC. Avant-midi à
nettoyer le bateau puis à 11h, on rejoint Françoise et Marc. Petite visite à la
très belle plage, lunch au resto mexicain, puis longue marche pour se rendre au
West Marine. Et oui, encore!!! Il manque toujours quelque chose sur un
bateau...
À notre retour dans l'ancrage vers 17h, on retrouve nos amis
de Irish Mist et Sao Miguel que l'on va saluer. Françoise et Marc viennent
ensuite prendre l'apéro sur Vomo -on vérifie la météo et nous préparons notre
route pour notre sortie en mer demain.
Maison de pauvres à Wrightsville... |
Benoît, Lise & Marc (Eau-Liré) - Plage de Wrightsville |
Wrightsville - Palmier de sandales abandonnées... |
Mardi, 13 novembre
Au lever, on écoute la météo ...mauvaise nouvelle!!! Un
front froid arrive en fin d'après-midi avec de forts vents et une mer très
agitée (vagues prévues de 8 à 12 pieds). On change nos plans, on voyagera par
l'Intracostal. Quelle déception!!!
À 8h, on quitte l'ancrage avec les 3 autres voiliers. La
partie de l'Intracostal que nous entreprenons comporte peu d'ancrages. On
réserve donc à la marina St-James pour la nuit, après avoir vérifié la
profondeur d'eau du canal et des quais. Aux dires de la marina, ils ont entre 7
et 8 pieds à marée basse. Nous avons
passé les premiers et avons vu 6.5 pieds. Eau-Liré, qui nous suivait, s'est
enlisé. La marina, qui n'est pas équipé pour aller aider les bateaux, leur a
dit d'attendre que la marée monte. Irish Mist, qui ne tire que 3 pieds, a passé
mais Sao Miguel a attendu à l'extérieur que la marée monte car il tire
aussi 6 pieds. Une fois attaché à notre
quai, on a mis le dinghy à l'eau. Benoît et Yvanhoe (Irish Mist) sont allés
pousser Eau-Liré qui a pu se déprendre. Arrivé au quai qui lui est assigné, il
se prend à nouveau...il n'y a que 5 pieds d'eau. La marina lui assigne un autre
quai et se confond en excuses. ..à leur dire, ce sont des marées
exceptionnelles!!! Finalement, 2 heures et demie plus tard, nous sommes tous
attachés à nos quais. Soulagement !!!
Pour se remettre de nos émotions, apéro tous ensemble sur
Vomo et préparation de la route pour demain.
Il a venté très fort
toute la nuit, on est bien contents de ne pas être en mer...
Mercredi, 14 novembre
On quitte la marina à la levée du jour soit 6h45. On
parcourt 60 milles pour s'ancrer à 16h30 dans un chenal entouré d'arbres. Très
tranquille!!! Il a fait froid toute la journée (on porte nos manteaux, tuques
et gants) alors on est pressé de s'enfermer à l'intérieur et de partir le
chauffage.
Jeudi, 15 novembre
Départ à nouveau à 6h45, on a encore 60 milles à faire
aujourd'hui. Journée de misère. Il pleut et la température extérieure tourne
autour de 6-8 degrés alors que celle du bateau est de 12-13 degrés. C'est
extrêmement humide et on n'arrive pas à se réchauffer. C'est quand le Sud???
En après-midi. la marée est exceptionnellement basse et il y
a très peu d'eau dans le chenal. Il y a même des quais flottants qui ne
flottent plus du tout...ils sont assis dans la vase. Navigation difficile,
Eau-Liré s'est enlisé. Par chance, un gros bateau de pêche a passé et l'a aidé
en lui faisant de vagues autour de lui...il a pu se libérer.
Ancrage à 16h15 au travers des marais. On ne sort pas de nos
bateaux.
Épage sur l'ICW (Intracostal) |
Capitaine concentré...pas beaucoup d'eau sous la quille |
Navigation sous la pluie...difficile |
Quai flottant...qui ne flotte plus (Marée très très basse) |
Vendredi, 16 novembre
Départ à 8h, ancrage à Charleston à 14h. Enfin!!! On va
faire un petit tour à terre avec Eau-Liré puis apéro chez eux.
Samedi, 17 novembre
À 10h, on se rend à terre avec Eau-Liré et Irish Mist. Belle
marche d'environ 3km sur une piste cyclable boisée pour se rendre à l'épicerie,
chez West Marine et Staples. Retour en milieu d'après-midi. Préparation de
notre route pour sortir en mer mardi en direction de Ste-Augustine en Floride.Michèle & Yvanhoe (Irish Mist), Françoise & Marc (Eau-Liré) , Benoît...au retour de l'épicerie |
Lise, Michèle (Irish Mist), Françoise & Marc (Eau-Liré), Benoît |
Dimanche, 18 novembre
Journée de pluie et très gros vents. En plus, le courant est
très fort dans le port de Charleston. On ne quitte donc pas nos bateaux, ça
brasse beaucoup et il faut surveiller l'ancrage afin de s'assurer que l'on ne
frappera pas d'autres bateaux ou que d'autres bateaux ne nous frapperont pas. À
chaque 6 heures, le courant change de sens et on a 2 bateaux trop proches de
nous. On doit démarrer le moteur et bouger un peu (sans lever l'ancre) afin de
ne pas se toucher.
Travail sur ordi et ménage.
Lundi, 19 novembre
Mauvaise nuit. On avait mis le cadran pour minuit trente et
on a passé 1h30 à surveiller les mouvements de bateaux au changement de marée.
On a recommencé le tout à 6h30 ce matin...
En vérifiant la météo ce matin, on réalise que notre fenêtre
météo pour prendre la mer s'est fermée et qu'il n'y en aura pas d'autre cette
semaine. On décide de faire la lessive ce matin à la buanderie et de quitter
par l'Intracostal. Au moins, on avancera vers le Sud...
À 14h30, on entre à la marina St-Johns. On dormira une bonne
nuit pour partir tôt demain matin.
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